La ressource tant sur le plan de la qualité que de la quantité était au rendez-vous sur les quais de la Péninsule acadienne.
En ce qui a trait à la pêche au crabe des neiges cette année dans la zone 12, le directeur général de l’Association des crabiers acadiens, Marcel Hébert, a analysé la saison de la façon suivante.
Réjean Noël
« Avec une baisse importante du contingent de l’ordre de 33 %, les crabiers ne voulaient certainement pas que les prises diminuent en plus et que le crabe des neiges ne soit pas présent en grande quantité, ce qui aurait été le pire scénario. » Mais, dit-il, c’est le contraire qui s’est produit : « les taux de captures ont été très élevés lors des cinq premières semaines de pêche, ce qui a permis aux pêcheurs de capturer leurs quotas avant l’arrivée des baleines noires de l’Atlantique Nord. Somme toute, ce fut réellement une bonne saison. »
Pour ce qui est de la saison 2026, on anticipe une autre baisse du contingent de crabe des neiges avant une hausse qui est prévue en 2027. « Mais, précise M. Hébert, il sera intéressant de voir l’avis des scientifiques de Pêches et Océans étant donné la présence en grand nombre du crustacé cette année. D’après l’observation des pêcheurs et les taux de captures que nous avons obtenus, la biomasse résiduelle sur les fonds, soit les crabes qui restent après la saison de pêche, est encore bonne. »
Quant au prix payé aux pêcheurs, la demande fut très forte sur le marché américain, donc les crabiers ont reçu un peu plus de 7 $ la livre, soit plus du double obtenu en 2024.
Finalement, l’année 2025 a marqué le départ de Joël Gionet à titre de président de l’ACA après 25 ans de loyaux services. C’est Réjean Noël (photo) qui a pris les commandes avec le soutien du conseil d’administration et du directeur général, Marcel Hébert.