Pêche au sébaste : du positif dans l’air, mais encore des questions sans réponses!
En rafale
• En 2025, on parlait d’une quarantaine de sorties en mer par 9 des 11 crevettiers membres de la FRAPP qui voulaient tenter de capturer le fameux poisson rouge.
• Les pêcheurs désiraient utiliser deux types de chaluts, soit le chalut de fond normal et un autre désigné comme semi-pélagique.
• Une somme de 3 484 815 $ a été allouée par les paliers gouvernementaux à la Fédération régionale acadienne des pêcheurs professionnels (FRAPP) avec comme objectif d’élaborer des pratiques exemplaires visant à intégrer la pêche au sébaste dans l’industrie des pêches. De ce montant, le gouvernement provincial investit un peu plus d’un million $, alors que la contribution du fédéral s’élève à environ 2,4 millions $. L’objectif principal est de déterminer la viabilité de la pêche commerciale au sébaste, en veillant à ce que les meilleurs engins de pêche et les meilleures autres pièces d’équipement soient utilisés pour maximiser les prises tout en réduisant au minimum les prises accessoires.
• Nouvelle ligne automatisée à l’usine McGraw Seafood à Tracadie. L’entreprise de transformation de fruits de mer s’est dotée d’une nouvelle ligne pour le traitement du sébaste, depuis la réception du poisson à l’usine jusqu’à sa congélation, en passant par une ligne d’emballage. Des travaux d’aménagement ont été exécutés à l’usine. Cette entreprise veut réellement s’impliquer dans cette nouvelle aventure.