La flotte semi-hauturière est au repos depuis plusieurs mois avant de reprendre les hostilités dès le printemps prochain.
Quant au déroulement de la saison de crabe 2025, nous vous rappelons les propos tenus par le directeur de l’APPCA, Paul Robichaud, dans notre édition de juin dernier. Dans un premier temps, divers observateurs ont résumé la saison de la façon suivante : la pêche s’est déroulée à la vitesse de l’éclair, la qualité de la ressource était au rendez-vous, aucun quadrilatère n’a été fermé à cause de la présence de baleines et le prix versé aux pêcheurs était excellent.
Paul Robichaud
Quant à M. Robichaud, il a qualifié de « bonne » la saison 2025. Néanmoins, il a ajouté que les pêcheurs se sont questionnés sur le total admissible des captures (TAC) alloué par le MPO en début de saison. Selon leurs observations, le crabe des neiges ne semble pas en déclin.
« Jusqu’à un certain point, nos pêcheurs se sont demandé si les captures attribuées par le MPO n’auraient pas pu être un peu plus élevées tellement le crabe était massivement au rendez-vous et de qualité de la première journée de pêche jusqu’à la dernière. Normalement dans une saison, a-t-il dit, on connaît toujours une diminution des captures après les deux premières semaines, ce qui ne fut pas le cas cette année. »
Rappelons que le contingent alloué pour la zone 12 a été fixé à 14 720 tonnes en 2025. Il s’agissait d’une diminution de 33 % par rapport à 2024. L’an dernier, le contingent était de l’ordre de 22 626 tonnes. Pour ce qui est du prix, les crabiers ont reçu le double comparativement à 2024. « On parle d’un prix qui a avoisiné 7 $ la livre. C’est vraiment intéressant, mais il ne faut pas perdre de vue qu’on a eu une diminution du quota. »