Trucs + astuces pour célébrer en toute sécurité!
Par Alcool NB
Que vous ayez vécu au Nouveau-Brunswick toute votre vie ou bien que vous veniez d’ailleurs et habitiez maintenant au Nouveau-Brunswick, une chose est certaine : vous savez que nous sommes accueillants. C’est dans notre nature de nous retrouver tous ensemble pour faire la fête, et nous le faisons très souvent! Par des évènements d’après-match, des grillades dans la cour, des fêtes de cuisine impromptues, ou encore pour les célébrations du temps des Fêtes.
Bien entendu, célébrer en toute sécurité est indispensable à une soirée bien réussie. Nous avons donc élaboré une liste d’astuces pour vous aider à planifier vos festivités, qu’elles soient grandes ou intimes, de manière sécuritaire. En tant qu’hôte par excellence, vous pouvez facilement incorporer ces astuces à votre planification de fête. Elles vous aideront à offrir un évènement sécuritaire à tous vos invités, sans pour autant sacrifier l’ambiance festive.
PREMIER CONSEIL – Servez diverses grignotines et boissons non alcoolisées
Si vous offrez des aliments riches en protéine et en amidon, notamment, personne ne boira l’estomac vide.Vous devez vous assurer que vos convives auront autant de facilité à trouver de l’eau pétillante ou des cocktails sans alcool que des boissons alcoolisées. Prévoyez de nombreuses options sans alcool pour répondre à tous les goûts. Nous vous recommandons de prévoir plusieurs options sans alcool pour répondre à tous les goûts.
DEUXIÈME CONSEIL – Prévoyez des options sécuritaires pour le retour à la maison
Sachez qui sont vos conductrices ou conducteurs désignés, appelez un service de taxi ou invitez vos convives à passer la nuit chez vous. En tant qu’hôte, vous devez veiller à la sécurité de vos convives tout au long de la soirée.
ASTUCE : Montrez votre reconnaissance envers votre conducteur(trice) désigné(e) : voici quelques idées pour le(la) remercier!
- Remplissez le réservoir d’essence de sa voiture;
- Offrez-lui un souper au restaurant;
- Offrez-lui une carte-cadeau pour le cinéma;
- Préparez-lui un café à boire durant le trajet de retour dans une belle tasse de voyage qu’il pourra garder ensuite;
- Offrez-lui une CARTE-CADEAU ANBL et proposez-lui d’être le (la) conducteur(trice) désigné(e) lors de votre prochaine sortie.
PS. Pour les régions qui peuvent compter sur Opération Nez rouge, n’hésitez pas à utiliser ce merveilleux service. Voir texte à ce sujet.
TROISIÈME CONSEIL – Évitez le stress et connaissez vos portions
N’oubliez pas que les gens n’ont pas tous les mêmes limites en matière d’alcool. N’incitez pas vos convives à boire plus qu’ils ne le souhaitent. Assurez-vous de comprendre les portions, surtout si vous jouez le rôle de créatrice ou créateur de cocktails pour la soirée.
Voici à quoi équivaut un verre d’alcool standard :
- Une bouteille de bière, de cidre ou de panaché de 341 ml (12 oz) à 5 % d’alcool;
- Un verre de spiritueux de 43 ml (1,5 oz) à 40 % d’alcool;
- Un verre de vin de 142 ml (5 oz) à 12 % d’alcool.
Santé! Et célébrez en toute sécurité.