N’hésitez pas à utiliser Opération Nez rouge!
Opération Nez rouge est de retour au cours de la période des Fêtes afin d’offrir de nouveau son service de raccompagnement pour une 33e année au Nouveau-Brunswick. Cette année, trois régions ont confirmé leur participation, soit Edmundston, la Péninsule acadienne et Chaleur. Celles-ci seront le théâtre de cette opération du 24 novembre au 31 janvier.
Gaétan Germain, coordonnateur au développement du Nouveau-Brunswick pour Opération Nez rouge, s’est confié à l’Acadie Nouvelle lors d’une conférence de presse tenue récemment. Il est sûr que le service connaîtra du succès, même si la situation demeure différente de ce qu’elle était avant la pandémie.
« Si on se fie aux statistiques de l’année passée, on a eu moins de raccompagnements, mais on a aussi eu moins de bénévoles (…) Dans la Péninsule acadienne, on s’est aperçu l’an dernier qu’après une heure du matin, il y avait beaucoup moins de monde sur le chemin ou dans les clubs. Je ne sais pas si c’est la même chose ailleurs, mais c’est ce que l’on a remarqué. »
En 2022, un peu plus de 1000 bénévoles ont effectué 1041 raccompagnements et ont parcouru plus de 40 000 km. C’est dans la Péninsule acadienne qu’il y a le plus de raccompagnements avec 577, suivi d’Edmundston (337) et Chaleur (127). M. Germain souhaite que cette diminution soit liée à une meilleure sensibilisation du côté de la population qui pense déjà à se doter d’un conducteur désigné lors de leurs soirées des Fêtes. « C’est une bonne déduction. L’un de nos projets est la prévention. Si c’est cela, tant mieux. Nous, on va continuer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’appels. »
Selon le coordonnateur provincial, il est difficile de prédire si la situation en 2023 sera semblable à celle de l’année précédente. « Notre objectif est d’avoir assez de bénévoles pour offrir le service. On sait qu’il y a LA grosse soirée et c’est le 31 décembre. C’est un petit peu plus un défi pour nous dans le recrutement de bénévoles. On veut raccompagner tous ceux qui font appel à nos services. »
Comme l’an dernier, les bénévoles de Nez rouge tireront profit de la nouvelle application mobile qui a été développée. Gaétan Germain reconnaît que cet outil a été très utile. « C’est moins de bénévoles à la centrale, c’est moins de paperasse et c’est moins de travail pour tout le monde. Les bénévoles sur la route ont adoré ça. On espère que ce sera utilisé à 100 % dans toutes nos régions. »
Encore cette année, des organismes ont accepté de chapeauter l’activité afin d’amasser des fonds. À Edmundston, ce sera toujours Soccer Edmundston. Dans la Péninsule acadienne, ce sera un regroupement de clubs Richelieu alors que dans Chaleur, ce sera l’Association des Anciens et Amis du CCNB, campus de Bathurst. L’an dernier, on avait récolté, du côté des trois organisations participantes, la somme totale de 26 315 $.
Sur la scène nationale, Opération Nez rouge, qui célèbre ses 40 ans cette année, aura 77 organisations locales sur pied. « L’engagement des bénévoles et partenaires demeure la clé du succès de cette campagne d’envergure et je souhaite les remercier chaleureusement pour leur dévouement », a mentionné par voie de communiqué, le président-fondateur, Jean Marie De Koninck.