Le temps des Fêtes est une période de célébration, de gratitude et de partage. Si la plupart des cadeaux se trouvent sous le sapin, il existe de nombreuses autres façons uniques de redonner à votre communauté et de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Cette année, envisagez de sortir des sentiers battus et de manifester votre générosité par des moyens différents. Voici quelques façons de faire des dons auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé :

Donnez de votre temps

De nombreuses organisations sont plus occupées pendant le temps des Fêtes et ont donc besoin de plus de bénévoles. Aider une banque alimentaire locale, un refuge ou un centre communautaire peut avoir une réelle incidence. Qu’il s’agisse de servir des repas, de trier des dons ou d’emballer des cadeaux pour les enfants, votre temps est l’un des cadeaux les plus précieux que vous puissiez offrir.

Donnez dans un but précis

Au lieu de donner les objets dont vous n’avez plus besoin, réfléchissez à ce qui pourrait être utile à d’autres. Les refuges ont toujours besoin de chaussettes neuves, de manteaux d’hiver ou d’articles de toilette pendant l’hiver. Effectuez une collecte auprès de vos amis ou de vos collègues pour récolter des articles précis dont les organismes de bienfaisance locaux ont besoin. N’oubliez pas de vous renseigner auprès des organisations pour vous assurer que vos dons seront utiles.

Agissez avec gentillesse et simplicité

Au-delà des cadeaux physiques, vous pouvez rendre service en pelletant l’allée d’un voisin, en écrivant des cartes de vœux aux personnes âgées dans les maisons de soins ou en apportant un café chaud à un travailleur à l’extérieur par exemple. Même un petit geste peut égayer la journée de quelqu’un et favoriser la bonne volonté.

Faites don de la vue

L’une des façons les plus significatives de redonner est de s’inscrire en tant que donneur d’organes, d’yeux et de tissus. Le nombre de Canadiens ayant besoin d’une greffe cornéenne devrait augmenter en raison du vieillissement de la population. Même si vous portez des lunettes, votre cornée peut être un cadeau précieux pour une personne atteinte de cécité ou de perte de vision.
Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez avoir une incidence durable grâce au don d’yeux et d’organes, visitez le site jedonnemesorganes.ca.

Source : Édition Nouvelles