Votre bail de location arrive bientôt à son terme, et vous vous demandez s’il vaudrait mieux devenir propriétaire de la voiture ou la rendre au concessionnaire? Voici quelques pistes de réflexion.

Option 1 : racheter le véhicule

Vous aimez votre véhicule, il répond toujours à vos besoins et vous n’avez jamais eu de problèmes avec celui-ci? Comme vous êtes à l’aise à son volant, que vous connaissez ses défauts et ses qualités et que vous êtes conscient des réparations qui seront éventuellement nécessaires, vous pourriez le conserver, surtout si la valeur résiduelle (le montant à payer pour devenir propriétaire) est inférieure à la valeur marchande.
Toutefois, si elle y est supérieure, vous n’avez probablement pas intérêt à débourser une somme que la voiture ne vaut pas. Mais attention : cette option peut malgré tout s’avérer avantageuse si les frais de retour sont élevés, que ce soit parce que vous avez largement dépassé le kilométrage autorisé ou que l’inspection a révélé de nombreux dommages ju­gés excessifs.

Option 2 : lui faire vos adieux

Vous n’êtes pas attaché à votre voiture? Elle ne convient plus à votre situation (ex. : la famille s’agrandit)? Dans ce cas, vous serez certainement heureux de vous en débarrasser! Or, encore là, mieux vaut faire vos calculs. Par exemple, si la valeur résiduelle est basse par rapport à la valeur marchande, vous pourriez racheter votre bail afin de revendre le véhicule à bon prix.
De même, si les frais de retour sont particulièrement élevés, vous pourriez préférer garder le véhicule pour ne pas avoir à les payer. Notez qu’il est parfois possible de réduire ceux-ci en se procurant un véhicule neuf chez le même concessionnaire. Faire vous-même effectuer les réparations avant la fin du bail peut aussi être plus économique que payer la somme réclamée par le locateur pour celles-ci. Les frais de retour sont raisonnables? Vous pourriez commencer à magasiner une nouvelle voiture!