5 tâches d’entretien automobile souvent négligées

L’automne est le moment idéal pour préparer votre véhicule aux mois plus froids. Vous avez peut-être déjà vérifié les liquides, la batterie, les freins, les pneus et les balais d’essuie-glace, mais certains éléments moins évidents n’ont peut-être pas retenu votre attention. N’oubliez pas ces tâches souvent négligées!
1. Réaligner vos phares : des phares mal alignés peuvent réduire votre visibilité la nuit et aveugler les autres automobilistes. Ceux-ci peuvent se déplacer après que la voiture a frappé un nid-de-poule ou après une période d’utilisation prolongée. Apprenez comment les réaligner vous-même ou confiez cette mission délicate à un expert!
2. Changer le filtre à air : de nombreux conducteurs oublient que leur voiture est équipée d’un filtre à air d’habitacle, et encore plus qu’il doit être remplacé. Un filtre obstrué peut réduire le débit d’air du chauffage et capturer les particules allergènes. Examinez-le et changez-le si nécessaire.
3. Vérifier le chauffage et le dégivrage : il se peut que vous ne vous rendiez pas compte que le chauffage ou le dégivrage de votre voiture ne fonctionnent pas avant le premier matin froid. Mettez-les en marche pendant quelques minutes pour vous assurer qu’ils jouent leur rôle correctement.
4. Retirer les débris du capot et des canaux de drainage : les feuilles et les brindilles autour de la base de votre pare-brise peuvent obstruer les voies d’évacuation, entraînant des fuites ou de la rouille. Prenez un moment pour enlever tout ce qui peut l’être!
5. Lubrifier les joints des portes et du coffre : l’air froid peut rendre les joints en caoutchouc rigides ou les faire craquer. Appliquez un lubrifiant à base de silicone sur tous les joints des portes et du coffre pour les aider à rester souples et ainsi assurer une bonne étanchéité par temps froid.
Pour un entretien automnal réalisé selon les règles de l’art, prenez rendez-vous dans un atelier de mécanique près de chez vous!