Vous devez remplacer votre voiture prochainement? Pour faire un bon choix, ne vous fiez pas seulement à l’apparence ou au prix! Il est crucial que le véhicule soit agréable à conduire, sécuritaire et adapté à vos besoins. Et pour le savoir, rien ne vaut un essai routier : voici quoi observer!

Jaugez d’abord la facilité à entrer et sortir du véhicule, puis évaluez le confort des sièges. Prenez le temps d’examiner le tableau de bord : les commandes sont-elles simples à comprendre et à utiliser? Réglez les rétroviseurs et le siège à votre goût.

Pendant la conduite, n’allumez pas la radio, sauf pour tester brièvement la qualité du son. Concentrez-vous sur les bruits en tous genres pour détecter de potentielles anomalies. Et même s’il fait beau, n’oubliez pas d’essayer les essuie-glaces!

Portez aussi une attention particulière à la visibilité (y compris les angles morts), à la direction, au freinage et à l’accélération. Est-ce que le véhicule réagit bien en toutes circonstances? Testez sa tenue de route dans différentes conditions, si possible (autoroute, rues résidentielles, chemin de gravier, etc.).

En outre, profitez de votre essai routier pour effectuer des manœuvres de stationnement. Vérifiez l’efficacité de la caméra de recul, le cas échéant. Examinez aussi l’espace de chargement, surtout si vous transportez souvent du matériel volumineux.

Un essai routier est l’occasion parfaite de confirmer qu’un véhicule vous convient vraiment. Pour trouver le modèle idéal, planifiez des essais chez les concessionnaires de votre région!

Conseil bonus : n’hésitez pas à faire l’essai de plus d’un véhicule — idéalement dans la même journée — et prenez des notes après chaque test pour mieux pouvoir les comparer.