Le Rendez-vous Acadie-Québec (RVAQ) 2024, qui se tiendra du 28 au 30 mai dans la Péninsule acadienne, promet d’être une conférence d’affaires incontournable célébrant le 20e anniversaire de sa création. Organisé par le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB), la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), les gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Québec, en collaboration avec AcadieNor, cet événement contribue à stimuler les échanges entre entrepreneurs francophones du Québec, du Nouveau-Brunswick et d’autres provinces atlantiques. Cette édition proposera une programmation diversifiée et mettra l’accent sur trois secteurs prioritaires : l’écotourisme, l’agroalimentaire et l’économie durable. Le RVAQ vise à favoriser le maillage d’entreprises et partager les meilleures pratiques entre les provinces.
« Le bilinguisme des entreprises francophones du Nouveau-Brunswick est présenté comme un atout économique significatif. Les résultats des éditions précédentes ont démontré des réussites tangibles, avec des entreprises générant des revenus importants grâce à des contacts établis lors des RVAQ », indique le président-directeur général du CÉNB, Gaëtan Thomas.
« La 9e édition des Rendez-vous Acadie-Québec rassemblera les forces vives de la francophonie économique. Il s’agit d’une très belle occasion pour les entrepreneurs des deux provinces d’unir leurs forces et de créer de nouvelles voies de coopération pour développer leurs affaires. Grâce à cet événement, nous avons l‘occasion de souligner, une fois de plus, l’importance des liens interprovinciaux et de l’usage de la langue française pour favoriser le développement économique », souligne Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Appuyée par les municipalités de la Péninsule acadienne et des organismes à vocation économique, cette édition saura démontrer le succès de ses entrepreneurs et la diversité de leurs activités économiques.

Dix lits seront ajoutés à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus

Les travaux qui se sont amorcés en novembre dernier se traduiront par l’ajout de dix lits additionnels qui s’ajoutent aux 14 déjà en place. Afin d’assurer les soins aux nouveaux patients, de 25 à 30 nouveaux emplois seront créés, dont six postes d’infirmières. Dans un texte publié dans l’Acadie Nouvelle au mois de décembre dernier, le gestionnaire des activités hospitalières et administratives en soins infirmiers au Réseau de santé Vitalité, Éric Haché a laissé entendre que l’aménagement des nouvelles chambres forcera le déplacement de plusieurs cliniques vers d’autres locaux du même établissement.

« Il s’agit d’un projet d’une envergure de 5,2 millions $ », a souligné par courriel M. Haché. Ces lits pourront également être utilisés pour accueillir d’autres services en cas de besoin, comme pour les soins palliatifs. Les travaux, réalisés par Genibuild Construction, une entreprise de Tracadie, devraient être finalisés d’ici la fin de 2024.