Le projet artistique et communautaire Nourrir l’imaginaire est le fruit d’une collaboration entre le Centre de bénévolat de la Péninsule acadienne (CBPA) et le Festival des arts visuels en Atlantique (FAVA). À l’automne 2023 dans la foulée de la 27e édition du FAVA, cinq ateliers d’art sur le thème du cosmos et lucioles ont été présentés à cinq groupes d’aînés dans les communautés suivantes : Shippagan, Lamèque, Tracadie et Caraquet. L’artiste, Carole Bherer a été ciblée pour réaliser ce projet. Mentionnons que le projet Nourrir l’imaginaire a été développé en étroite collaboration avec la travailleuse sociale, Irène Cormier.
Le grand public de la Péninsule acadienne a été invité à découvrir les oeuvres réalisées par les aînés qui ont pris part au projet Nourrir l’imaginaire lors d’un lancement officiel qui a eu lieu le lundi 12 février au Centre culturel. Sachez que ces oeuvres sont installées dans les Centres d’accueil de jour de la Péninsule acadienne qui ont accueilli ce projet. Cette initiative nommée Nourrir l’imaginaire a été rendue possible grâce au Ministère du Tourisme, Patrimoine et Culture : volet Arts et mieux-être.

Travaux au port de mer!

Si vous avez passé à proximité du quai de Caraquet,vous avez sûrement remarqué la montagne de roches qui se trouvent aux abords des installations.

Le va-et-vient des camions lourds qui ont déversé leur cargaison de roches depuis plusieurs semaines déjà vise à refaire le brise-lame situé à l’entrée Est du port. On prévoit aussi étendre les travaux sur une petite portion du quai du côté sud où sont amarrés les pêcheurs côtiers.

Selon le député fédéral d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier,les coûts du projet sont évalués à environ deux millions de dollars. Si tout se passe comme prévu,les travaux devraient être finalisés d’ici la fin du mois de mars.

L’entrepreneur retenu pour réaliser ce projet du MPO est Christian Larocque Services Ltée de Lamèque.

Photo : Louis Légère