Bien que l’importante infrastructure maritime ait finalement été réparée, la Ville de Caraquet juge tout de même inacceptables les longs mois d’attente avant que le ber cavalier ne soit remis sur ses rails. Le conseil municipal est mécontent de la façon dont le dossier a été géré.

« Nous désirons rencontrer la ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick, Margaret Johnson pour qu’une telle situation ne se reproduise plus », a déclaré le premier magistrat de la ville.  Il faut comprendre que le ber cavalier situé au Centre de services maritimes de Bas-Caraquet appartient au gouvernement provincial, mais il est géré par le Port de mer de Caraquet via une entente avec le ministère.
Rappelons les faits : le 26 octobre dernier, un bris est survenu au moment où cette imposante infrastructure soulevait un navire. Il a manqué à son remisage à cause d’une sangle qui a mal fonctionné. Résultat : le Noémie Karen, qui jauge 123 tonnes, est retombé à l’eau, mais sans incident grave. Au moment où ça s’est produit, il restait une dizaine de bateaux à mettre en cale sèche. Le ber cavalier peut déplacer des charges jusqu’à 300 tonnes.

Positionnement du bac lors de la saison hivernale

Tel que le démontre le visuel, le bac doit être « à droite » de votre cours lorsque vous faites face à la route. De cette façon les chauffeurs de camion de collecte ainsi que les déneigeurs peuvent les voir plus facilement lorsqu’il y a de grosses quantités de neige qui sont accumulées chez vous. Les roues et poignées doivent toujours être tournées vers la maison. Le bac doit être à au moins trois pieds du chemin (1 à 2 pieds derrière le banc de neige.) Merci de votre coopération habituelle!