Rivière Pokemouche – Le Comité de gestion environnementale entame un nouveau plan quinquennal


La rivière Pokemouche fait l’objet d’un suivi environnemental par le Comité de gestion environnementale de la rivière Pokemouche
(www.cgerp.ca). Ce groupe, fondé en 2001, est constitué de citoyens qui ont à coeur la santé de la rivière ou qui représentent différents secteurs d’activités : conseillers municipaux, aquaculteurs, cultivateurs, urbanistes, chercheurs.
Depuis bientôt 25 ans, le CGERP fait le suivi de la qualité de l’eau et procède au nettoyage et à la restauration des multiples tributaires de la rivière Pokemouche dans le but d’améliorer l’habitat du poisson. Avec l’appui d’étudiants engagés pendant les mois d’été, grâce à des subventions gouvernementales, le CGERP participe à la formation de la relève dans le domaine de la santé de l’environnement (écologie, chimie, biologie, hydrologie) et documente l’état de santé de la rivière à différents emplacements et à différents moments de l’année.
L’année 2024 a marqué le début du troisième plan quinquennal (2024-2028) du CGERP. Pendant les cinq prochaines années, les activités du comité se diversifieront et incluront, entre autres, une caractérisation de l’abondance et de la diversité des espèces de poissons dans plusieurs tributaires.
Visitez la page Facebook du Comité de gestion environnementale de la rivière Pokemouche ou le site officiel à l’adresse www.cgerp.ca.
Source : Jean-Luc Boudreau, directeur général, CGERP
