LE COUP D'ŒIL DE CARAQUET - JUIN 2024

Par Lorraine Paulin, présidente du Comité vert
Au moment où vous lirez ce texte, le secteur autour de la rue de l’église et devant l’hôtel de ville aura perdu six érables centenaires. Malheureusement, tous les arbres de ce secteur sont sur leur déclin. Afin de dégager les lignes électriques (2010), ces gros arbres matures avaient subi des gros élagages, ce qui les avaient beaucoup affaiblis. Avec le temps, les dommages étaient visibles : l’écorce soulevée, des infestations d’insectes, la présence de pics bois qui s’y nourrissent, des fissures et des cavités importantes où l’eau s’est infiltrée et presque à chaque tempête de gros troncs s’y détachent et tombent sur le trottoir et dans la rue. Bref, ils étaient devenus dangereux. C’est donc avec tristesse que nous avons dû les abattre. Grâce au soutien financier de la ville du quartier de Caraquet, nous avons replanté les arbres abattus (6) et ajouté huit autres arbres à partir de l’ancienne villa.

Un bon conseil pour vous!

Sachez que planter un arbre demande de respecter les distances de plantation recommandées selon leur développement à maturité. Nous constatons les conséquences de planter des espèces qui viennent trop hautes à maturité. Une rangée de gros arbres comme l’épinette blanche, le tilleul ou l’érable à sucre pour faire une clôture avec votre voisin deviendra un problème quand ses branches toucheront le toit de son cabanon. Ces arbres plantés il y a 40 ans causent des chicanes de voisins et des coûts pour les abattre ou si plantés trop près de votre maison. Éloignez vos plantations de la maison, des lignes électriques, du trottoir, de votre ligne d’égouts surtout si elle est âgée. Privilégiez les petits arbres ornementaux et les arbustes près de votre propriété. Les grands arbres peuvent être plantés sur des terrains de grandes surfaces. Pour information : consulter le code de l’arbre disponible en ligne au caraquet.ca sous les onglets « Ville » et « Politiques ».

Départ

Mme Lise Godbout-Rioux, pionnière du Comité vert depuis 2005, a décidé de mettre un terme à son implication au sein du comité. Lise, par sa passion et ses connaissances, nous a tous convaincus de l’importance et du bienfait des arbres dans notre milieu. Les arbres et nous lui en sommes très reconnaissantes. Toute notre gratitude, Lise.
En conclusion, si vous avez un peu de temps libre et aimez toucher à la terre, joignez-vous à notre comité ou simplement participez à quelques corvées d’entretien (30 à 60 minutes environ) selon votre disponibilité. Plaisir et rires garantis.