LE COUP D'ŒIL DE CARAQUET - JUIN 2024

Réjean Poirier, fondateur de la compagnie.
Le Théâtre populaire d’Acadie (TPA) célèbre cette année ses 50 ans. Tout au long de cette cinquantième saison, la compagnie proposera des événements et des projets spéciaux qui rendront hommage aux œuvres, aux créateurs et aux artistes qui ont gravité autour du TPA depuis cinq décennies. Le 10 mai 1974, une poignée de signataires, dont le fondateur Réjean Poirier et le dramaturge Laval Goupil, apposaient leurs autographes à la lettre patente de ce qui deviendra le premier théâtre professionnel francophone en Atlantique. D’abord connue sous Production de l’Étoile, la compagnie adoptera l’appellation du Théâtre populaire d’Acadie peu après son incorporation.
Le coup d’envoi des festivités a eu lieu le 10 mai dernier avec le lancement d’un balado intitulé L’Abécédaire de Réjean.
Peu de temps avant son décès, l’actuel directeur artistique et général du TPA, Allain Roy, a rencontré le fondateur de la compagnie, Réjean Poirier. Ils conviennent que la rencontre sera enregistrée et que le document prendra subséquemment la forme d’un balado. « Je voulais en connaître un peu plus sur l’histoire du TPA, mais je voulais aussi remercier Réjean. Pour moi, ce balado est un besoin de transmission. Recueillir la parole des gens qui ont marqué nos vies personnellement ou collectivement est un devoir de mémoire que nous devons honorer et, à tout seigneur, tout honneur, l’œuvre de Réjean Poirier a son importance dans l’histoire moderne de l’Acadie et dans celle de toute la francophonie », de confier M. Roy.
Cet abécédaire volontairement désordonné est présenté en cinq parties où Réjean partage ses réflexions sur la société, la genèse du TPA, son parcours, ainsi que la vie et la spiritualité. En conclusion du balado, le segment Oraison propose une discussion intime et franche avec Réjean Poirier en fin de vie.
Produit par le Théâtre populaire d’Acadie, la réalisation du balado est signée par Allain Roy et Ghislain Basque tandis que la musique, l’environnement sonore et le montage sont de Jean-François Mallet. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de l’initiative Présent numérique du Conseil des arts du Canada. Le balado L’Abécédaire de Réjean est disponible à l’écoute sur la plateforme audio du www.tpacadie.ca.