Voici quelques érables plantés à proximité de la rue de l’Église et du presbytère.

Par Lorraine Paulin

Voici un survol de nos activités au cours des derniers mois. Le 20 mai dernier est arrivé des arbres de gros calibres commandés en décembre 2023. Considérant l’investissement et nos critères exigés, c’est avec fébrilité que nous avions hâte d’évaluer la qualité des arbres reçus. Nous avons été agréablement surpris de constater le diamètre des troncs et la hauteur des arbres. Les érables avaient plus de 22 pieds de haut!

Ce fut quand même un défi pour la plantation et l’installation des tuteurs. Grâce à Aménagement M.L. Poirier, nos bénévoles et les employés de la Ville, ça n’a pris que quelques heures pour voir de belles rangées d’arbres. La dimension des nouveaux arbres nous réconforte ainsi que les citoyens de la perte des vieux arbres abattus. Il reste l’entretien, l’arrosage fréquent ainsi que la collaboration de dame nature. Vu la hauteur, on ne souhaite pas de tempête tropicale cette année.

Autres projets

En plus de l’entretien habituel d’environ 15 espaces fleuris, le coin Vitrerie Caraquet-rue Comeau, l’abri Ste-Anne et la Maison des jeunes avaient tous besoin de « rénovation ». Après 15 à 20 ans, il est normal que les végétaux aient pris trop d’expansion et doivent être renouvelés. Ce fut une grosse année pour les bénévoles du Comité vert.

Appréciation

Nous tenons à souligner la collaboration et l’engagement de la direction du siège social d’UNI Corporation financière pour l’entretien de son couvert forestier. Un bon élagage des arbres a été fait ainsi que du remplacement d’arbres et une nouvelle plantation autour de la garderie. C’est aussi grâce à l’implication de notre bénévole, Frédéric Poirier, employé chez UNI, qui n’a pas hésité à sensibiliser la direction à la nécessité d’entretenir ce grand couvert forestier.

Un conseil 

Coupez les drageons ou rejets qui poussent à la base de vos arbres. Ils fragilisent la durée de vie des arbres en détournant la sève au détriment des branches. Il faut couper au ras du sol ces repousses qui prennent leur départ à la base des troncs. Il faut le faire chaque année et parfois à deux reprises. Profitez de notre couvert forestier, c’est bon pour notre bien-être physique et mental.

Ce sont des bénévoles comme ceux-là qui font la force du Comité vert. Debout, tenant l'arbre, il s’agit de Conrad Légère. Au sol, on salue Michel Poirier, Roger Gionet et Frédéric Poirier. Gros merci.