Photo prise lors de la signature de l’entente avec la FCPA. De gauche à droite. Louise Blanchard, vice-présidente du Comité de soutien au Fonds, Jean-Charles Chiasson, directeur général de la FCPA et Raynald Basque, président du Comité de soutien au Fonds.
En mars dernier, l’initiative de création du Fonds Donat Lacroix a été lancée avec comme mission de soutenir les auteurs-compositeurs-interprètes de la Péninsule acadienne dans leur projet de développement de leur art musical. Un premier grand spectacle rassemblant une vingtaine d’artistes de la région a eu lieu le 14 avril au Carrefour de la mer et a permis d’amasser des fonds pour mettre sur pied ce fonds.
Cette activité et les dons individuels effectués lors de ce spectacle ont permis de verser un premier montant de 10 000 $ à la Fondation communautaire de la Péninsule acadienne pour la création du fonds de dotation qui sera hébergé et administré par cet organisme qui a le pouvoir de remettre les reçus pour fin d’impôt aux donateurs. À la suite de ce don initial et de la signature de l’entente formelle créant le fonds, ce dernier est désormais officiellement établi auprès de la Fondation communautaire de la Péninsule acadienne. Les dons subséquents continueront à faire croître le capital du fonds afin que les sommes disponibles puissent être distribuées aux auteurs-compositeurs-interprètes de la Péninsule acadienne selon les programmes de subvention définis.

L’achat de DonArts

Rappelons que le fonds est baptisé Donat Lacroix du nom de cet artiste lui-même auteur-compositeur-interprète reconnu comme l’un des pionniers et premiers ambassadeurs qui a su faire connaître son coin de pays et toute l’Acadie ici et partout dans le monde par le biais de son art. Les dons sont recueillis auprès du grand public lors d’événements et spectacles-bénéfices ou des dons individuels auprès de la Fondation communautaire de la Péninsule et par l’achat de DonArts auprès des membres de la corporation à but non lucratif qui organise les activités de collecte de fonds au profit du Fonds Donat Lacroix.

Les DonArts (« dons pour l’art ») sont des billets souvenirs à l’effigie de Donat Lacroix qui n’ont pas de valeur d’échange, mais qui sont laissés aux donateurs afin de symboliser le don fait au profit du fonds. Ni Donat Lacroix ni les membres de la corporation qui organise les activités de collecte ne retirent de bénéfice financier lié à cette initiative. Les sommes accumulées par le Fonds Donat Lacroix sont strictement pour les auteurs-compositeurs-interprètes et auteures-compositrices-interprètes de la Péninsule acadienne.

Pour faire un don au Fonds Donat Lacroix :

  • Par transfert électronique : info@fondationcompa.com
  • Par chèque libellé au nom de la Fondation communautaire de la Péninsule acadienne remis à son siège social ou envoyé par la poste au : 2‑1095, rue du Parc, Paquetville (N.-B.) E8R 1J1
  • Sur le site internet de la Fondation communautaire de la Péninsule acadienne (www.fondationcompa.com) sous la rubrique « Faire un don » et en sélectionnant le Fonds Donat Lacroix.