Dans cette édition, nous abordons l’objectif stratégique 1 : Croissance et rajeunissement de la population.

Résultat visé : + augmentation de 25 % de la population en 2050 ou 5 % par recensement (aux 5 ans); réduction de la moyenne d’âge dans la communauté. Cette priorité a largement fait l’unanimité au sein des membres du conseil et de l’équipe municipale de Caraquet et constitue la « première priorité » du plan stratégique 2024-2027. Elle est clairement déterminante pour l’avenir à court, moyen et long termes de la Ville et de la région de la Péninsule acadienne. Les investissements et les actions de la municipalité devront refléter cet ordre de priorité.

Trois moyens ciblés 

  • Stratégie robuste d’appui à la construction de logements abordables et de logements sociaux. L’appui de la municipalité pourrait comprendre l’affectation d’une ressource à l’interne ou la mise sur pied d’une corporation municipale de logements, et d’incitatifs ou d’appuis financiers significatifs. Des partenariats sont présentement explorés avec les paliers supérieurs de gouvernement.
  • Attention prioritaire à l’immigration axée sur les emplois et à la rétention. L’équipe municipale est consciente qu’une part importante de l’augmentation de la population proviendra de l’immigration et de la migration interprovinciale (incluant des personnes ou leur famille, originaires de Caraquet). L’immigration francophone est plus particulièrement ciblée.

  • En plus du logement, l’appui de la municipalité s’articulera autour de l’appui au Cercle multiculturel de Caraquet, et la promotion de la région comme un milieu de vie ouvert, sécuritaire et accueillant. Cet organisme a récemment été mis sur pied. Il sera par ailleurs important de travailler de concert avec les entreprises pour favoriser et les appuyer pour la rétention des nouveaux arrivants. Avec l’augmentation progressive du nombre de nouveaux arrivants, des collaborations seront explorées avec le CAIENA (des intervenants de Caraquet ont participé à sa création) et les partenaires gouvernementaux provinciaux et fédéraux dans le but de localiser à Caraquet une ressource dédiée à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants et à l’implication de la communauté locale.
  • Sécurité de la communauté et la qualité du milieu de vie. La municipalité mise sur des activités et des infrastructures afin d’offrir à ses citoyens un milieu de vie de qualité et sécuritaire. Cet objectif a pour but de rejoindre les personnes aînées en impliquant le regroupement MADA dans ses initiatives.

PROCHAIN NUMÉRO 

IL SERA QUESTION DE L’OBJECTIF STRATÉGIQUE
no. 2 : Appuyer ET ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE.