Par Kathy Smith, directrice générale
Le croyez-vous? Déjà l’automne qui s’approche doucement, avec ses matins frais et ses couleurs timides qui s’annoncent. Pour les exposants du Marché régional de Caraquet, c’est une saison féconde : une effervescence de création prend forme dans les ateliers, les cuisines, les champs. À mesure que les jours raccourcissent, les idées, elles, foisonnent. L’ambiance du marché évolue au rythme des saisons, mais une chose demeure : cette invitation simple à ralentir, à rencontrer ceux et celles qui cultivent, transforment, créent ici, chez nous.
Tout d’abord, le conseil d’administration et moi-même souhaitons exprimer notre profonde reconnaissance pour votre présence, semaine après semaine. Grâce à vous, le marché grandit, s’enrichit, se diversifie. C’est un lieu vivant, enraciné dans l’authenticité, où la créativité, le partage et la solidarité prennent tout leur sens.

On prépare des trésors

Du côté des artisans, on prépare des trésors pensés pour les temps frais et froids à venir. Des lainages, des bougies, des douceurs à glisser dans vos foyers et même des idées de cadeaux (hé oui, le temps des fêtes n’est pas si loin). Du côté des producteurs alimentaires, c’est le cœur de la récolte et l’aboutissement des cultures : les étals débordent de légumes colorés, de viandes fermières, d’huîtres locales, de produits cuisinés avec amour, de conserves aux parfums d’été emprisonnés dans des pots. On y goûte le travail de la terre, du soleil et des mains qui savent faire.
Et comme toujours, une belle programmation d’activités vous accompagne chaque semaine jusqu’au samedi 18 octobre. Des rendez-vous intéressants, informatifs, éducatifs, pensés pour nourrir la curiosité et la vie de tous les jours. Ce samedi 30 août, par exemple, un atelier pour les parents, tuteurs et grands-parents : revisitez, lors d’un atelier pratique, comment créer une boîte à lunch simple, saine et équilibrée pour vos enfants, tout juste à temps pour la rentrée scolaire. La plupart de nos activités sont offertes gratuitement, une belle façon d’apprendre, d’échanger et de faire vivre notre marché.

Parmi les autres incontournables :

  • 6 septembre : viens voir la ruche, un atelier présenté par l’apiculteur Robert Thériault pour découvrir le monde fascinant des abeilles
  • 20 septembre : un atelier de conservation des aliments avec Jeanne d’Arc Lavoie
  • 27 septembre : la traditionnelle fête de la récolte, avec sa populaire épluchette de blé d’inde
  • 4 octobre : une belle collaboration avec le Salon du livre de la Péninsule acadienne, qui accueillera un auteur surprise

Vous savez… le temps file à la vitesse de l’éclair

Et puisque l’esprit de Noël n’est jamais très loin, c’est le moment idéal pour penser à notre Marché de Noël, qui se tiendra les 15 et 16 novembre au Carrefour de la Mer de Caraquet. Vous êtes artisan, producteur ou créateur? Les inscriptions sont ouvertes, les critères de sélection et toutes les informations sont disponibles sur notre site. Faites vite : la date limite pour s’inscrire est le 13 septembre. Merci d’être là, et à bientôt, sous les pavillons d’automne au Marché régional de Caraquet!
Voici notre conseil d’administration, de gauche à droite, rangée d’en haut : Lise Noël, conseillère, Mélanie Chiasson, secrétaire et Nicole Butler, trésorière. Rangée du bas : Danielle Albert, conseillère, Rachel Gauvin, présidente et Dorice Pinet, vice-présidente. Absente : Lise Légère, conseillère.