Par Denis Lanteigne

La Galerie Bernard-Jean du Centre culturel de Caraquet a ouvert ses portes en juillet 2004. La direction de la galerie est alors confiée au collectif d’artistes, le Groupe Existe dont le directeur est Jacques C. Lanteigne. À ses débuts, on y présentait de 10 à 12 expositions annuellement dont le nombre fut ramené à six en 2007.
Depuis 2006, Denis Lanteigne est le directeur de la Galerie. Le Centre d’artistes Constellation bleue coordonne les activités de la galerie depuis 2017. À ce jour, on compte plus de 130 expositions signées par des artistes professionnels, que ce soit en solo ou en groupe. En plus, le Centre d’artistes, avec la Galerie, a organisé 15 résidences d’artistes dans la région.
La Galerie Bernard-Jean est donc gérée par Constellation bleue, le seul centre d’artistes autogéré au nord de la province. Sa mission est de diffuser l’art visuel actuel et voir au développement des arts visuels professionnels qui privilégient l’exploration. Pour y parvenir, on y présente une démarche diversifiée d’artistes professionnels qui travaillent dans des domaines multiples tels que la peinture, la sculpture, la photo, l’installation, les arts médiatiques ainsi que l’art de la performance. C’est un organisme qui permet à des artistes d’ici et d’ailleurs de présenter au public des démarches sur des pratiques en art contemporain qui explorent des avenues artistiques novatrices et non conventionnelles.
Au fil des ans, on a réussi à approcher et à développer un public averti et fidèle. La Galerie Bernard-Jean et Constellation bleue ont acquis une reconnaissance auprès de divers donateurs tels que la Ville de Caraquet, le Centre culturel, le Conseil des arts du Canada, le ministère de la Culture du N.-B., la Fondation culturelle de Caraquet, la Fondation Saint-Pierre ainsi qu’une panoplie de commanditaires commerciaux et privés.

Rendez-vous le 10 novembre prochain

Le dimanche 10 novembre, on organise un événement festif et un vernissage en après-midi vers 13 h. Des conférenciers et des personnalités de la Ville et de la région viendront s’entretenir sur la nécessité et la valeur d’un centre d’artistes et une galerie d’art actuel dans la région. En plus, il y aura le lancement d’une exposition regroupant plus d’une vingtaine d’artistes ayant déjà exposé, sous le thème « Quand on crée, on a toujours 20 ans ».