Des nouvelles de votre Comité vert !
Voici de précieux conseils de la part de la présidente, Lorraine Paulin
- Arrosez vos conifères, car ils ont besoin de faire des réserves d’eau pour l’hiver. Les cèdres, surtout s’ils sont plantés sous une corniche ou trop près de la maison auront bruni au printemps, car ils auront eu soif durant l’hiver. Avec la sécheresse et la chaleur de la saison estivale, il est important, avant le premier gel d’arroser vos conifères à débit lent afin que l’eau se rendre aux racines.
- Coupez les drageons ou rejets. Je sais, j’en ai fait allusion cet été, mais j’en vois beaucoup, car ils ont poussé à nouveau. Comme ils détournent la sève au détriment des branches, cela affecte la santé, l’esthétisme et la longévité de vos arbres. Il faut donc couper à nouveau les repousses à la base des troncs.
- Évitez de faire des plants de l’érable de Norvège :
Cet érable est considéré comme une menace pour nos arbres indigènes, car il s’installe facilement partout et pousse en peuplements denses. Les feuilles dégagent une toxine qui affecte les champignons et les microbes dans le sol (source : Arbrescanada.ca). Aussi, j’étais étonnée ce printemps que certains citoyens en fassent des petits plants qu’ils vendaient aussi peu que 5 $. C’est sûrement par manque d’informations et cette pratique doit cesser. Seule l’application d’un puissant herbicide peut diminuer leur croissance. De grâce, n’en plantez plus!
Permis d’abattage
Le Comité vert rappelle aux citoyens qu’ils doivent demander un permis d’abattage si un arbre mesure 10 cm (4 pouces) et plus de diamètre à 1,3 m (4 pieds) du sol dans les zones désignées suivantes : a) le long du boulevard St-Pierre Est et Ouest et de la rue du Portage à l’intérieur de 100 mètres (326 pieds) de la rue ; b) Sur tout le reste du territoire de la municipalité lorsque l’arbre se trouve : • dans la cour avant d’une propriété donnant sur une rue publique ; • sur un coin de rue ; • dans la cour arrière d’une propriété si celle-ci donne sur une rue publique et que l’arbre est situé à moins de 4 mètres (13 pieds) de cette rue. Le formulaire est disponible à la municipalité.