Vent à vendre ou quand David tient tête à Goliath
La 50e saison du Théâtre populaire d’Acadie (TPA) se poursuit avec la présentation de la pièce de théâtre documentaire Vent à vendre. En effet, après une suite de chantiers de création devant public à Ottawa lors des Zones théâtrales, à Dieppe dans le cadre de la Francofête en Acadie, à Carleton-sur-Mer l’été dernier et cet automne au Festival des Zébrures à Limoges en France, Vent à vendre prend l’affiche aux quatre coins du Nouveau-Brunswick ainsi qu’à l’Île-du-Prince-Édouard pour une série de 17 représentations.
Cette œuvre, récipiendaire du Prix de la Bourse RIDEAU Acadie-Québec en 2024, revient sur des événements qui se sont produits à Anse-Bleue et qui ont eu une résonnance bien au-delà de cette petite communauté côtière. En 2017, les habitants de ce coin de la Péninsule acadienne, au nord du Nouveau-Brunswick, apprennent par un dépliant reçu dans leur boîte aux lettres que leur communauté accueillera bientôt un parc éolien. Bonne nouvelle financière pour certains, escroquerie pour d’autres, l’histoire s’envenime rapidement et se transforme en conflit social, environnemental et politique.
Au milieu des bourrasques, équipées de son enregistreur, le dramaturge, comédien et metteur en scène Matthieu Girard est parti à la rencontre de citoyens et d’intervenants à la recherche de réponses qui ont suscité la plupart du temps des questions. Matthieu Girard signe le texte et la mise en scène en plus de faire partie de la distribution du spectacle. Il est accompagné sur scène de Raphaël Butler, Rosaire Haché et Claire Normand avec la participation de Ghislain Basque.
Dates à retenir!
La scénographie est signée de Denise Richard, les éclairages de Marc Paulin, la conception vidéo de Mario Mercier et la musique de Geneviève D’Ortun. La tournée s’arrêtera entre autres dans cinq municipalités de la Péninsule acadienne, dont Caraquet – pour deux représentations présentées les 13 et
14 novembre exceptionnellement à la Boîte-Théâtre, au Centre des Loisirs d’Anse-Bleue le 16 novembre, à Neguac le 15 novembre au Théâtre Richard-Denys, à Tracadie le 20 novembre à la salle J-Armand Lavoie et à Lamèque, le 21 novembre à la salle Mathieu-Duguay.
Des billets pour toutes les bourses
La billetterie flexible du 50e anniversaire du Théâtre populaire d’Acadie bat son plein. La compagnie offre des billets à 5 $, 15 $, 30 $ ou 50 $. Des prix adaptés à ce que vous êtes en mesure de débourser pour assister à tous les spectacles de la saison 2024-2025 du TPA. Pour de plus amples renseignements sur la tournée de Vent à vendre, la billetterie flexible ou à propos de la saison 2024-2025 du Théâtre populaire d’Acadie, visitez le tpacadie.ca. Le Théâtre populaire d’Acadie désire remercier les partenaires publics de cette 50e saison, soit le Conseil des arts du Canada, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, le ministère du Patrimoine canadien et la Ville de Caraquet.