L’an dernier, le Marché de Noël a attiré approximativement 2500 personnes.
Par Kathy Smith, directrice générale
Nous entrerons bientôt dans la période où les marchés de Noël s’organisent un peu partout dans notre région. Les visiter est une tradition bien ancrée pour de nombreuses familles. C’est aussi l’occasion pour les artisans de dévoiler leurs créations.

Des visages, pas des machines

Pour les 70 artisans et producteurs locaux qui participent, les semaines et les mois qui précèdent l’arrivée du Marché de Noël de Caraquet sont faits de longues heures de préparation, de création ou encore de cuisine. Quand on discute avec eux au sujet de ce qui les porte à continuer d’année en année, on entend chaque fois que ce qu’ils adorent dans le fait de vivre des marchés de Noël comme le nôtre, c’est de pouvoir être en échange direct avec les gens. Les gens les reconnaissent et vont les voir. Cette rencontre-là permet vraiment de conscientiser; – OK, ce n’est pas une machine qui a fait ça, c’est un humain qui vient de Saint-Isidore, de Pokeshaw ou encore de Paquetville.
Puis, ce rendez-vous a son importance économique. Chaque sou que vous dépensez au kiosque d’un artisan ou d’un producteur local soutient une famille, vous renforcez directement un maillon de votre communauté. C’est un geste fort et solidaire; l’argent reste chez nous.

Plus qu’un marché, un mouvement

Pour nous, l’équipe organisatrice, le Marché de Noël de Caraquet est un incontournable, autant pour les artisans locaux que pour les gens de la région. Il y a un engouement de part et d’autre; on le voit dans le nombre important de demandes d’inscription d’exposants qu’on reçoit et dans la foule grandissante qui se déplace pour rencontrer les artisans et préparer leur temps des fêtes à notre marché. Les chiffres sont éloquents; près d’une centaine de demandes d’inscriptions reçues et plus de 2500 passants en 2024.

Le cœur du marché bat grâce à eux

Le saviez-vous? Près d’une trentaine de bénévoles s’impliquent chaque année et prêtent main-forte dans la préparation et la tenue du Marché de Noël de Caraquet. En commençant par nommer la main de maître du conseil d’administration et de la direction du Marché régional de Caraquet dans la conception et l’orchestration du Marché de Noël. Nous reconnaissons aussi l’équipe bénévole de Dora Lanteigne qui vous accueille à la porte et assure la vente de billets de notre loterie 50/50. Puis, la formation – et l’implication – d’un comité de Noël qui voit à la sélection des exposants, au recrutement des bénévoles et de la décoration de la salle. Si vous sentez l’appel d’offrir du temps au marché et de vous joindre à notre belle équipe, contactez-nous au 450 848-1071.
Plusieurs organismes invités collaborateurs y sont également. Soulignons ici l’implication de la société culturelle Centr’Art avec qui nous proposons des activités créatives gratuites aux enfants les deux jours. Pour les amateurs de plein air, vous y trouverez votre compte et de belles idées cadeaux au kiosque du Club Plein air de Caraquet.

Une expérience à savourer pleinement

Nous vous invitons à plonger pleinement avec nous. Offrez-vous du temps de rencontres et de magasinage au Marché de Noël de Caraquet. Tout est pensé pour une expérience féérique etpleine de sens. Et qui dit production locale, dit saveurs d’ici et d’ailleurs! Les deux jours, des petits restaurateurs locaux vous attendent sur place avec des saveurs des Pays-Bas, françaises, acadiennes, marocaines, vietnamiennes et mexicaines pour une pause gourmande bien méritée.
Alors, le samedi 15 novembre et le dimanche 16 novembre, on vous accueille au Marché de Noël de Caraquet de 10 h à 16 h au Carrefour de la mer de Caraquet. L’entrée est de 5 $ et c’est gratuit pour les moins de 12 ans.