Lors de la coupe du ruban, la fierté était palpable sur tous les visages des gens présents. (Gracieuseté)
Une atmosphère de fête régnait lors de la traditionnelle coupe du ruban au mois de septembre. Les gens impliqués dans le projet ont passé par toute une gamme d’émotions. Une journée, l’ambiance était extrêmement positive, le lendemain, on pouvait sentir un certain découragement devant le nombre d’obstacles à surmonter. Qu’importe, toutes ces personnes dévouées n’ont jamais baissé les bras et aujourd’hui elles peuvent dire fièrement MISSION ACCOMPLIE!

Message d’Isabelle

D’ailleurs, dans un message livré sur son fil Facebook, la député de la circonscription de Caraquet et ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Isabelle Thériault n’a pas manqué de souligner tout le chemin parcouru pour réaliser ce merveilleux projet. En voici les grandes lignes :
« Fin de l’été 2024 : une garderie de Caraquet ferme subitement ses portes. 42 places subventionnées pour nos enfants en danger de disparaître. (42 enfants sans service de garde… Faites le calcul : des centaines de parents, de grands-parents et d’employeurs touchés. L’impact se fait sentir partout.)
Un frisson me traverse l’échine. Il faut agir. Et vite. »
« J’appelle des gens du ministère de l’Éducation et de la Ville de Caraquet. Je rencontre parents et éducatrices. Ensemble, on se fait un plan : relocaliser ces 42 places. On trouve un avocat, on crée un OSBL, on enregistre l’organisme à Service NB. On s’attaque à la paperasse d’ouverture d’une future garderie (ayoye!). On visite presque tous les locaux libres à Caraquet et Rivière-du-Nord. L’école de Bas-Caraquet semble parfaite. On rencontre la directrice, Mme Suzon, qui démontre tout de suite une sensibilité au projet. On contacte le District scolaire… »
« Et bang! Les élections provinciales sont déclenchées et je tombe en campagne électorale. Heureusement, une coordonnatrice, Monique Gallant, prend le relais et solidifie l’équipe. Véronique Losier devient présidente et Annie Blanchard directrice. Le ministère de l’Éducation, le district scolaire, la Ville de Caraquet, l’école de Bas-Caraquet et plusieurs partenaires offrent un soutien incroyable. De l’automne 2024 au printemps 2025, ils font aboutir le projet : la Garderie communautaire de Caraquet ouvre officiellement ses portes à l’École communautaire L’Escale des Jeunes de Bas-Caraquet. »
« En septembre, nous avons célébré ensemble cette formidable réussite communautaire, en compagnie de la ministre de l’Éducation, ma collègue Claire Johnson, qui nous a appuyés dès son arrivée. Merci, Claire, de t’avoir déplacé pour l’occasion. Un immense merci à toutes celles et tous ceux qui ont embarqué dans cette aventure, parfois folle, mais tellement essentielle. Grâce à vous, nous avons préservé 42 places inestimables pour nos enfants. »