Pour souligner ses 20 ans, le public a été invité à une réception festive au Foyer du Centre culturel. Diverses personnalités du milieu artistique, de la communauté et du milieu politique ont présenté leur vision concernant l’apport et la nécessité d’une galerie d’art actuel dans la région. (Photos : David Champagne)
Le Centre d’artiste Constellation bleue a invité le public le dimanche 10 novembre dernier pour un après-midi de célébration en marge du 20e anniversaire de la Galerie Bernard-Jean. Pour la petite histoire, la Galerie du Centre culturel de Caraquet a ouvert ses portes en juillet 2004. Le collectif d’artistes Le Groupe Existe, en assure alors la gestion. Le juge et ancien ministre de la Justice, Bernard Jean de Caraquet, verse un don, en janvier 2007, assurant sa pérennité. La galerie porte désormais son nom. En 2017, le Centre d’artistes Constellation bleue prend la relève de la gestion de la galerie. On se donne comme mission de : « Diffuser l’art visuel actuel et voir au développement des arts visuels professionnels qui privilégient l’exploration. »
Depuis ses débuts, la galerie a accueilli 130 expositions d’artistes professionnels en art actuel et organisé 15 résidences d’artistes. Au cours des ans, un public fidèle apprécie les propositions diversifiées d’artistes professionnels qui œuvrent dans divers domaines tels la peinture, la sculpture, la photo, l’installation, les arts médiatiques et de la performance.