Xénia Gould
Après la période des fêtes, le Théâtre populaire d’Acadie (TPA) propose une série de trois pièces conçues et interprétées par des artistes d’ici. On ouvre la deuxième moitié de sa saison avec Juste vide ton cœur, un spectacle solo de Xénia Gould, performeuse au langage acéré et profondément ancré dans le chiac. Le spectacle explore l’univers de Xénia, installée à Montréal et en pleine transition, et met en lumière son rapport au corps, au désir et la notion de « home ». Juste vide ton cœur sera présenté le 9 février à 19 h 30, à la Boîte-Théâtre de Caraquet.
Le 17 mars, la pièce Parler mal, avec les interprètes et coauteur(e)s Bianca Richard et Gabriel Robichaud, sera présentée à 19 h 30 au Centre culturel de Caraquet. Cette création du Théâtre Gauche (Moncton) met en scène un Acadien et une Acadienne dans une série de tableaux inspirés d’expériences personnelles, d’histoires recueillies sur le terrain et de discussions avec des spécialistes au sujet des préjugés liés à leur manière de s’exprimer. Le spectacle est offert au grand public et des représentations scolaires sont également prévues.
Deux semaines plus tard, ce sera au tour de l’équipe d’Ornithorynques, une coproduction du Théâtre l’Escaouette (Moncton) et du Théâtre À tour de rôle (Carleton-sur-Mer) de s’arrêter à Caraquet avec une œuvre poignante signée par l’autrice Johane Parent. La production Ornithorynques raconte l’histoire d’un groupe de marginaux du nord du Nouveau-Brunswick à l’été 1990, un été où quelque chose s’est brisé et où personne ne détient toute l’histoire. Sur scène, le public pourra apprécier le talent des comédien(ne)s Philip-André Collette, Marc-André Robichaud et Izabelle Ouellet. La pièce Ornithorynques sera présentée le 31 mars à 19 h 30 au Centre culturel de Caraquet.
Pour de plus amples renseignements sur la programmation 2025-2026 du Théâtre populaire d’Acadie ou pour vous procurer des billets, visitez tpacadie.ca.