Juin 2023
Découvrez le Nouveau-Brunswick
Budget ministériel record
Des investissements soutenus
dans la stratégie touristique du gouvernement et les parcs provinciaux ont été annoncés par la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace, lors de la présentation
des prévisions budgétaires de son ministère pour 2023-2024 à l’Assemblée législative. Le budget
de 75,1 millions $ du ministère représente une augmentation de
9,3 pour cent comparativement à celui de l’exercice financier précédent.
Fredericton : un lieu inspirant pour les visiteurs et les résidents
Les choses à faire à Fredericton commencent au cœur du centre-ville et rayonnent vers l’extérieur. Quelle que soit la saison, la liste des expériences et des activités semble infinie. La capitale du Nouveau-Brunswick est empreinte d’histoire. Découvrez des activités pour toute la famille au cœur de la ville, dans le Quartier historique de garnison.
Fredericton : l’endroit parfait pour magasiner, habiter et se divertir!
Avec son caractère historique et urbain, le centre-ville de Fredericton forme l’un des meilleurs endroits de la capitale province pour magasiner, habiter et se divertir. Les gens sont invités à y découvrir les dernières tendances de la mode, des trouvailles d’époque ou encore
des trésors fabriqués avec soins
par des artistes locaux.
Vallée du Haut-St-Jean
Calme apaisant. Beauté vaste. Paysages bucoliques. Dans la partie supérieure de la vallée de la rivière Saint-Jean, des découvertes naturelles, historiques et culturelles vous attendent à chaque tournant.
Tourisme Edmundston
Tourisme Edmundston est présent afin de mettre à l’avant-plan les attraits et activités d’Edmundston, du Lac Baker, de Rivière-Verte
et du Haut-Madawaska. Venez découvrir notre région accueillante pendant vos vacances, voyages ou séjours. Visitez notre site web pour tout savoir : www.tourismedmundston.com.
Le berceau de la culture brayonne!
Beauté sauvage. Culture riche. Climat accueillant. Nichée entre deux rivières au cœur des montagnes et peuplée d’habitants d’origine canadienne-française et acadienne, Edmundston est le berceau de la culture brayonne et un véritable terrain de jeu pour les amoureux de la nature.
Républik Nature
Aussi connue en tant que Coopérative de récréotourisme du Madawaska. La coopérative, incorporée en juillet 2020, gère actuellement le Centre plein air Mont Farlagne ainsi que le système de sentiers de vélo de montagne Sentiers Madawaska Trails. Elle oeuvre à fédérer les efforts de développement récréotouristique locaux sous l’image de marque « Républik Nature ».
Le marché Centre-ville
Au centre-ville d’Edmundston, venez rencontrer des artisans de chez nous
et découvrir leurs produits! De plus, chaque semaine, différentes activités vous attendent : de l’animation, des prestations musicales, des dégustations de ployes, divers ateliers et bien plus.
Le Rendez-vous des artistes!
À Saint-Léonard, la communauté se démarque par ses activités communautaires, sportives et culturelles. D’ailleurs, le populaire Rendez-vous des artistes au mois d’août est une source de grande fierté dans la région.
Grand-Sault
La célèbre gorge!
Grand-Sault est choyée d’avoir en plein centre-ville des chutes saisonnières et la gorge la plus impressionnante du Nouveau-Brunswick.
Musée de la pomme de terre du Nouveau-Brunswick
À Florenceville, visitez ce beau musée : Centre de découverte innovatif avec expositions interactives, visites guidées participatives, vidéos éducatives et machinerie agricole d’époque.
Le Haut-Madawaska
Située au nord-ouest du Nouveau-Brunswick le long de la vallée du fleuve Saint-Jean, la ville de Haut-Madawaska se démarque autant par sa tranquillité que par la beauté de son paysage. Les visiteurs découvriront de véritables bijoux touristiques. C’est connu de tous, le Haut-Madawaska est une communauté accueillante, transparente et fière. C’est une destination par excellence pour sa qualité de vie, sa prospérité économique et l’appartenance à sa culture et son identité. Son style de leadership met le citoyen à l’avant-plan pour devenir un vecteur de changement.
Le Jardin botanique
Laissez-vous enchanter par la splendeur du Jardin botanique du
Nouveau-Brunswick. Véritable oasis de paix propice au plaisir des sens,
il comprend 12 jardins thématiques sur plus de 8 hectares de terrain bordant
la rivière Madawaska. Vous y découvrirez une végétation luxuriante et d’impressionnantes mosaïcultures.
Prends l’temps de tomber en amour
Explorez la région Chaleur
Imaginez de longues plages de sable chaud, une multitude de sentiers pédestres et cyclistes et de savoureux fruits de mer… Tout ça, vous le trouverez dans la région Chaleur. Amateurs de plage ou randonneurs, gourmands ou cyclistes, tout le monde trouve son bonheur chez nous.
Chaleur…
Qu’il s’agisse d’un repas savoureux au centre-ville de Bathurst, d’une partie de golf sur un terrain face à la mer ou d’un moment de détente à la plage, tous vos sens seront comblés à Bathurst. La ville se trouve en bordure de la superbe baie des Chaleurs, dont les flots bleus servent de toile de fond à ce chef-lieu urbain du nord de la province.
Petit-Rocher
Petit-Rocher est une municipalité acadienne située le long du littoral de la merveilleuse baie des Chaleurs. On y trouve des services d’hébergement et de restauration, une superbe plage et un beau parc récréotouristique avec services, aires de pique-nique et jeux (volleyball, fer à cheval et rondelles). Petit-Rocher forme une chaleureuse municipalité où les citoyens et citoyennes sont très actifs dans la vie communautaire. C’est aussi une communauté où la ferveur acadienne est à son maximum. Chaque année à la mi-août, les festivités du Rendez-vous acadien, qui souligne la fête nationale des Acadiens sont un rendez-vous à ne pas manquer.
Le Festival des Rameurs
Le 54e Festival des Rameurs de Petit-Rocher se déroulera du 4 au 9 juillet 2023.
À inscrire à votre agenda. C’est un événement phare durant l’été dans la
région Chaleur.
Parc national Kouchibouguac
Les dunes dorées, les estuaires qui regorgent de vie, les plages chaudes qui longent l’océan, les cultures mi’gmaq et acadienne et la réserve de ciel étoilé tissent la trame captivante du parc national Kouchibouguac. Le camping au parc national Kouchibouguac a toujours attiré beaucoup d’amateurs. La grandeur des emplacements donne à la fois un sens d’intimité et une tranquillité fort appréciée des campeurs.
Grand Bouctouche
Située à l’embouchure de la rivière du même nom, Grand Bouctouche s’entoure de magnifiques paysages et de grands espaces le long d’un littoral bordé de plages et de dunes, en face de l’océan qui s’étend à l’infini.
Saint-Louis-de-Kent
Saint-Louis-de-Kent a beaucoup
à offrir à sa population et à ses
visiteurs. Située dans le sud-est
du Nouveau-Brunswick sur la
route du littoral acadien, vous
trouverez ici un environnement
exceptionnel où la nature,
l’histoire et la culture se marient pour créer une qualité de vie
sans pareil. Saint-Louis-de-Kent
est fière de son héritage acadien.
Miramichi
Ville authentique sur une rivière légendaire
Campée au bord d’une rivière reconnue dans le monde entier pour la pêche sportive, Miramichi est une ville où l’accueil est chaleureux et la nature abondante. De rivières en vallées, vous ne manquerez pas d’occasions pour mettre le nez dehors, prendre une bonne bouffée d’air frais et ragaillardir votre cœur et votre esprit.
Bienvenue dans la Péninsule acadienne!
Que ce soit entre amis ou en famille, la Péninsule acadienne
est l’endroit idéal pour vos vacances estivales. Plusieurs événements
ont lieu tout au long de la chaude saison pour vous divertir.
L’enveloppe touristique de Grande-Anse passe à un autre niveau!
Grande-Anse, porte d’entrée de la Péninsule acadienne, accueille déjà chaque année, et ce depuis quarante ans, un nombre considérable de touristes qui apprécient ses plages sablonneuses et ses vues imprenables sur la mer du haut de ses magnifiques falaises. Ce nombre pourrait augmenter dans les prochaines années grâce à l’ajout de nouvelles expériences touristiques.
Caraquet reconnue pour son hospitalité légendaire
À Caraquet, de nombreuses activités et événements vous attendent. Le centre-ville longe la baie de Caraquet, sur la rive sud de la baie des Chaleurs. Avec ses habitants, la ville vibre d’une forte effervescence qui vous transporte à la rencontre de l’autre. Que vous soyez à la recherche de restaurants familiaux ou de tables gastronomiques, vous aurez l’embarras du choix.
Village historique acadien
Traversez 200 ans d’histoire et devenez le témoin privilégié de la naissance de l’Acadie du Nouveau-Brunswick! Le Village historique acadien est un complexe touristique composé d’un sentier parcourant 2,2 km, bordé d’une quarantaine de bâtiments historiques tous animés par des interprètes costumés et bilingues (anglais et français), qui présentent la vie quotidienne des Acadiens de 1770 à 1949. Plus qu’un simple musée à ciel ouvert, le Village propose de nombreuses expériences telles qu’un hôtel situé au coeur de son site historique, un restaurant dont le menu est entièrement dédié aux mets traditionnels acadiens, deux boutiques, en plus d’activités et d’animations culturelles qui y sont présentées quotidiennement de juin à septembre.
Les Chalets de la Plage
à Bas-Caraquet
Que ce soit pour déguster des fruits de mer près d’un phare, pour se promener sur les dunes de sable de notre magnifique plage en soirée ou encore tout simplement pour se retrouver entre amis, Les Chalets de la plage de Bas-Caraquet sont à l’endroit tout indiqué. Ne soyez pas surpris d’oublier de programmer votre réveil matin : vous êtes ici en vacances, tout simplement! Laissez-vous plutôt bercer par le son des vagues et celui des hirondelles qui sont le meilleur des réveille-matin!
La Véloroute de la Péninsule acadienne
Offrant une expérience unique avec son littoral maritime et l’hospitalité des Acadiens, la Véloroute de la Péninsule acadienne (VPA) est un circuit cyclable de plus de 310 kilomètres asphaltés (plus de 600 km avec ses 14 circuits) qui relie sept municipalités et un district rural. Cette véloroute, c’est aussi un projet rassembleur et un moteur de développement économique durable qui met l’accent sur le cyclotourisme tout en améliorant la santé et le mieux-être de la population et en protégeant l’environnement.
Tracadie… une joie de vivre contagieuse
Éclatante de dynamisme et de chaleureuse hospitalité acadienne, cette attachante communauté de bord de mer abonde en activités pour les vacanciers, et la joie de vivre y est omniprésente. Nichée entre deux rivières et offrant une vue charmante sur le golfe du Saint-Laurent, la Municipalité régionale de Tracadie est le centre de villégiature par excellence de la Péninsule acadienne.
L’île Miscou, une beauté exceptionnelle
Dès votre entrée sur le majestueux pont qui surplombe l’île, vous êtes accueilli par un quai de pêcheurs côtiers. L’île Miscou est d’une beauté exceptionnelle et elle se distingue par sa dense végétation de conifères nains et de tourbières. Ses rivages et ses plages spectaculaires vous feront décrocher à coup sûr. Tout au bout de la route, sur la pointe nord de l’île, son phare historique de 23 mètres fait face à la baie des Chaleurs et au golfe du Saint-Laurent à sa droite. Vous verrez en automne d’immenses tourbières qui deviennent un tapis écarlate sur la pointe de l’île.
Club de golf Pokemouche
Ce magnifique parcours de golf de 18 trous est situé le long de la rivière Pokemouche, au coeur de la Péninsule acadienne. C’est dans un parfait mélange entre un cours d’eau affluant et une forêt luxuriante que vous pourrez vous adonner à votre sport préféré. Même si sa longueur est moindre que les parcours standards modernes, chaque trou vous offrira
un défi très particulier. (Visuel, page FB du club)
Shippagan… l’embarras du choix
La ville de Shippagan offre l’embarras du choix pour vos activités de plein air, que ce soit pour le camping, le surf cerf-volant, la voile, le cyclisme, la natation en eau de mer ou tout simplement pour la détente sur des plages sablonneuses.
Île-de-Lamèque… une destination de choix
Prenez la route des îles acadiennes! Lamèque, île pittoresque à l’extrémité nord-est du Nouveau-Brunswick, est bordée d’un côté par le golfe du Saint-Laurent et de l’autre par la baie des Chaleurs. Son contour agrémenté de plages sablonneuses et tranquilles est prisé des baigneurs et des amateurs de soleil.
Le Vélo Tour des îles Lamèque et Miscou est populaire
Depuis 2015, le Vélo Tour des îles Lamèque et Miscou attire des amateurs de vélo pour une randonnée amicale dans un décor enchanteur. Les circuits de 30, 50 et 90 kilomètres conviennent à tous les niveaux d’endurance pour explorer les îles à la force de ses pédales.
Neguac
Le carrefour de l'huître du Canada atlantique
Cette belle municipalité mise sur la beauté de la nature, son hospitalité légendaire et ses activités sociales et culturelles et sportives pour attirer les touristes dans la région. Neguac possède son centre d’information aux visiteurs.
Club de golf de Tabusintac
Situé le long de la majestueuse rivière Tabusintac, ce parcours
mettra les golfeurs au défi d’une manière qu’ils n’oublieront pas
de sitôt. Neuf trous, six obstacles d’eau et de nombreux pièges
et fosses de sable bien placés.
Hautes-Terres
Dans la municipalité des Hautes-Terres, parcourez les routes bordant les champs de culture ou les forêts luxuriantes de conifères et d’érables. Découvrez quelques perles
de notre patrimoine historique
et artisanal
Distillerie Fils du Roy
Votre visite à la Distillerie Fils du Roy, située à Petit-Paquetville,
ne vous décevra pas. Toute première distillerie de la Péninsule acadienne, son propriétaire Sébastien Roy s’est donné pour mission d’offrir des spiritueux d’excellente qualité, ainsi que des bières artisanales faites à partir d’ingrédients locaux.
Charlo
Petit village paisible, Charlo offre autant à ses citoyens qu’à ses visiteurs une beauté naturelle incomparable avec ses douze kilomètres de plage au bord de la baie des Chaleurs.
Une tournée dans le Restigouche
La région du Restigouche au grand complet vous comblera de ses grands espaces, ses reliefs montagneux, ses rivières canotables et ses vastes forêts. De la baie des Chaleurs à Saint-Quentin, en passant par Kedgwick et le parc provincial Mont-Carleton, le plein air est au rendez-vous : camping, canot, vélo, randonnée, VTT, pêche, chasse, ski et motoneige. Au gré de vos explorations, vous découvrirez des communautés sympathiques dont les racines écossaises, anglaises, françaises, irlandaises et autochtones créent un heureux mélange culturel qui gagne à être connu.
Kedgwick…
Située au cœur de la chaîne
des Appalaches, la communauté rurale de Kedgwick est une
municipalité à l’histoire
passionnante. On vous réserve des découvertes captivantes,
des paysages d’une beauté époustouflante et de multiples chances d’exploration.
Parc provincial Sugarloaf
La montagne de l’aventure
Le parc provincial Sugarloaf est la destination idéale pour une escapade en famille ou une évasion pleine d’action dans la région des Appalaches au Nouveau-Brunswick. Marchez jusqu’au sommet du mont Sugarloaf (305 m) et profitez de
vues exceptionnelles.
Campbellton : une belle région à découvrir
En empruntant la route 11, parcourez toutes les villes et villages à partir de la nouvelle Communauté régionale de Campbellton ainsi que dans les nouvelles communautés de Bois-Joli et Baie-des-Hérons et vous allez découvrir plein de trésors touristiques, festivals et autres. En plus, vous allez apprécier la chaleureuse hospitalité des gens.
Le Sud-Est
Nous sommes impatients de vous faire découvrir notre région extraordinaire! Dans notre belle région, vous trouverez un large éventail d’activités pour créer des vacances mémorables. Que vous soyez un voyageur solitaire ou un couple, une famille ou un groupe. Nos villes charmantes, notre campagne paisible et nos belles plages vous attirent. Si le temps n’est pas de la partie, rendez-vous à l’intérieur pour visiter nos galeries, nos musées et nos attractions familiales de toutes sortes. Magasins et restaurants? Là aussi, nous avons tout ce qu’il vous faut! Découvrez les municipalités uniques qui apportent leur riche histoire, leurs traditions culturelles
et leur dynamisme à notre
région accueillante.
Memramcook
La vie de campagne n’a jamais été aussi bien vécue qu’à Memramcook, village francophone situé dans le sud-est du Nouveau-Brunswick et connu comme le Berceau de la nouvelle Acadie. Ce petit paradis de campagne a tout pour vous plaire : une communauté active, un patrimoine historique important et une facilité d’accès aux villes avoisinantes, ce qui comprend
deux universités et collèges communautaires, ainsi qu’à l’Aéroport international du Grand Moncton.
Cap-Pelé (Cap-Acadie)
Longues bandes de sable blond bordées d’herbes ondulantes, éclats de rire des enfants sur la plage, bateaux aux couleurs vives se balançant le long des quais en bois, paysages dignes d’une carte postale… bienvenue à Cap-Pelé, un sympathique village acadien! Depuis le début de l’année 2023, à cause de la
réforme municipale, la région porte le nom de Cap-Acadie fusionnement entre Cap-Pelé et Beaubassin-Est). Pétoncles juteux ou savoureux homards cuits à la
vapeur, vous avez le choix… l’océan est généreux. Ne vous limitez pas aux fruits de mer et goûtez la cuisine acadienne, comme la poutine râpée, un repas de pommes de terre fort consistant, ou la poutine à trou, une délicieuse pâtisserie.
Shediac en met plein la vue aux touristes
La dégustation d’un tendre et succulent homard n’est que le début de votre aventure à Shediac, charmant petit coin de paradis bercé par la mer le long de la côte est du Nouveau-Brunswick.
Ville de Dieppe… accueillante et qualité de vie
Vous cherchez un centre d’activités unique? Vous le trouverez ici grâce à un centre-ville à l’Européenne située à proximité d’un réseau de sentiers naturels, de parcs et de plages. Participez à des activités culturelles et récréatives, visitez le Marché de Dieppe, Centre aquatique et sportif, aire de jets d’eau, vivez une
expérience de magasinage au CF Champlain, ou améliorez votre jeu au club de golf Fox Creek. Prenez votre temps!
Dieppe…
Les Mercredis Shows, les festivals, le populaire Marché des fermiers,
les spectacles et expositions au Centre des arts et de la culture ne
sont que quelques-unes des activités au programme dans cette belle
ville du Sud-Est.
Découvrez Moncton!
Promenades, boutiques, restos, musées, cafés – Moncton regorge d’activités à faire en famille ou entre amis, en plus de se situer tout près des attractions les plus populaires du Nouveau-Brunswick. Les rochers Hopewell, sur la côte Fundy, et les plages chaudes et dorées du littoral acadien sont à seulement 30 minutes du centre-ville.
Moncton…
Le plaisir ne s’arrête pas là! Bon nombre des meilleurs restaurants et bistros
de la province se trouvent dans cette région, un régal pour les gourmets et les gourmands. Amateurs de spectacles, faites place à l’art et à la culture au Théâtre Capitol, au Centre culturel Aberdeen et au Centre des arts de Dieppe. Vous aimez les jeux de hasard? Tentez votre chance chez Casino Nouveau-Brunswick. Pour une séance de magasinage fructueuse, visitez les nombreuses boutiques et les centres commerciaux. Moncton et Dieppe offrent un pied-à-terre idéal pour une escapade urbaine dans le sud-est de la province.
Au gré des marées, des rochers en « pots de fleurs »
Il a fallu plusieurs millions d’années aux marées de la baie de Fundy pour sculpter les formations rocheuses que l’on retrouve au parc provincial des rochers Hopewell, l’une des destinations les plus populaires du Nouveau-Brunswick. À marée basse, vous pourrez marcher sur le fond marin, explorer les anses et admirer de plus près les fameux rochers en « pots de fleurs ».
Il y a toujours une place à notre table
De la ferme ou de la mer à votre assiette, les ingrédients d’ici vous
réservent de délicieuses découvertes. Chaudrées de fruits de mer, poutine acadienne, ployes brayonnes, banique autochtone… Nos saveurs sont aussi variées que nos cultures. Après un repas au Nouveau-Brunswick, vous repartirez le ventre rassasié et le cœur comblé, car ici les plaisirs gourmands sont toujours accompagnés de l’hospitalité légendaire des Maritimes. Ce ne sont pas les restaurants de qualité qui manquent…
Au rythme de la baie de Fundy et de ses îles
La région côtière de Charlotte, située au sud-ouest du Nouveau-Brunswick face à la baie de Fundy et bordant la frontière avec les États-Unis, vous fera vivre des moments 100 % maritimes. Ici, on peut observer les baleines dans leur milieu de vie, explorer des sentiers côtiers et des îles à la beauté sauvage, admirer des phares perchés sur des falaises spectaculaires, camper dans un parc provincial et marcher sur des plages désertes. Choisissez un itinéraire et partez à la découverte de lieux enchanteurs.
Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.
1 800 561-2255, option 5 (publicité)
publicite@acadienouvelle.com
Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadienouvelle.com
Bertin Couturier
Rédacteur des projets spéciaux
bcouturier@bellaliant.net
Publicité
1 800 561-2255, option 5
publicite@acadiemedia.com
Textes et photos
Tourisme Nouveau-Brunswick
Associations touristiques en région
Graphisme
Service de création de l’Acadie Nouvelle