Dès votre entrée sur le majestueux pont qui surplombe l’île, vous êtes accueilli par un quai de pêcheurs côtiers. L’île Miscou est d’une beauté exceptionnelle et elle se distingue par sa dense végétation de conifères nains et de tourbières. Ses rivages et ses plages spectaculaires vous feront décrocher à coup sûr. Tout au bout de la route, sur la pointe nord de l’île, son phare historique de 23 mètres fait face à la baie des Chaleurs et au golfe du Saint-Laurent à sa droite. Vous verrez en automne d’immenses tourbières qui deviennent un tapis écarlate sur la pointe de l’île.

Son prestigieux phare

« Loin de tout » est l’expression qui décrit le mieux cette structure patrimoniale reconnue par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine. Le phare de l’île Miscou a été construit en 1856 à l’extrémité nord-est de la province, qui donne sur la baie des Chaleurs, membre du club des plus belles baies du monde. La tour originale en bois, de forme octogonale et encore en usage, est équipée d’une lentille Fresnel du troisième ordre. Il est possible de visiter le phare et de se rendre tout en haut pour admirer la vue grandiose sur la mer. Un grand stationnement asphalté pouvant accueillir les autocars, une vaste aire de pique-nique gazonnée, des toilettes et le balcon circulaire au sommet de la tour ont été aménagés en août 2009.
Ce phare monte la garde dans la beauté sauvage de l’île Miscou. Explorez les plages sablonneuses balayées par le vent tout en observant les oiseaux et d’autres espèces sauvages. Cette région est aussi reconnue pour ses tourbières, qui sont à la base d’une importante industrie locale. Le phare de l’île Miscou est un incontournable!