Prenez la route des îles acadiennes! Lamèque, île pittoresque à l’extrémité nord-est du Nouveau-Brunswick, est bordée d’un côté par le golfe du Saint-Laurent et de l’autre par la baie des Chaleurs. Son contour agrémenté de plages sablonneuses et tranquilles est prisé des baigneurs et des amateurs de soleil.
Avec plus de 40 espèces de poissons, mollusques et crustacés, il va sans dire que l’industrie principale de Lamèque est la pêche, suivie de près par l’exploitation des tourbières, qui couvrent le quart de l’île et qui sont célébrées chaque année en juillet lors du Festival provincial de la tourbe.
Le Parc écologique de la Péninsule acadienne est un centre d’interprétation de la nature axé sur l’environnement et la préservation de la faune, notamment les oiseaux, et de la flore locale. Il comprend une passerelle de 0,5 km, une tour d’observation, un sentier d’interprétation de 2 km avec arboretum et un pavillon moderne où des guides professionnels répondent aux questions et proposent des visites. Le parc représente bien les paysages de la péninsule.
On peut aussi s’y renseigner sur les éoliennes, dont l’arrivée dans la région en 2010 a apporté une autre dimension au paysage. Ne manquez pas de goûter à la cuisine acadienne traditionnelle d’un des restaurants de Lamèque, où les fruits de mer frais sont toujours au menu. Profitez, en famille ou entre amis, des joies de l’accueil chaleureux de cette communauté insulaire!