Juin 2024

DÉCOUVREZ le NOUVEAU-BRUNSWICK

Le tourisme en croissance au Nouveau-Brunswick

Saviez-vous que les touristes ont dépensé plus de 2 milliards $ au Nouveau-Brunswick l’an dernier ? Les nuitées ont augmenté de sept pour cent dans la province en 2023, comparativement à 2022. Les nuitées par des touristes en provenance des États-Unis ont augmenté de 34 pour cent depuis le début de la pandémie en 2020. Ces chiffres fournis par le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture témoignent d’une industrie en pleine croissance.

Découvertes au fil de l’eau de la vallée du Bas-Saint-Jean

Véritable cure d’oxygène, la vallée du Bas-Saint-Jean s’étend sur 130 kilomètres, une parenthèse paisible et bucolique entre Fredericton et la ville portuaire de Saint-Jean.

Saint-Quentin vous accueille

Saint-Quentin vous accueille à la porte d’entrée de la chaine des Appalaches et du Restigouche. Avec son sommet le plus élevé des maritimes, le Parc provincial Mont Carleton, situé à proximité de la ville, est le plus grand parc sauvage du Nouveau-Brunswick. Royaume de lacs, de rivières, de montagnes et de forêts, le Parc provincial Mont-Carleton est l’endroit d’exploration idéal de la chaine des Appalaches. Sentiers de randonnée et de vélo, canot, kayak, pêche, plage, observation de la faune, observation des étoiles, escalade, motoneige et plus !

Entre ciel et mer pour la découverte à l’infini

Des plus hautes marées du monde aux rochers en « pots de fleurs », la nature est au premier plan dans la région de Fundy. Observation de baleines, découverte de fossiles, exploration en kayak : une panoplie d’activités plein air s’offre à vous.

Les 30 kilomètres du sentier Fundy

Les 30 kilomètres du sentier Fundy longent la côte de la baie de Fundy avec des vues saisissantes.

Découvrez la région de Miramichi

Des plus hautes marées du monde aux rochers en « pots de fleurs », la nature est au premier plan dans la région de Fundy. Observation de baleines, découverte de fossiles, exploration en kayak : une panoplie d’activités plein air s’offre à vous.

Parc historique Metepenagiag

Parc historique Metepenagiag, situé au 2156, route Red Bank, ouvert de mai à octobre tous les jours, de 10 h à 16 h.

Prenez le temps de tomber en amour avec la région Chaleur

La région Chaleur est une courtepointe de petits villages et de villes au nord-est du Nouveau-Brunswick, s’étalant le long de la rive sud de la réputée baie des Chaleurs. C’est où vous trouverez des rivières dynamiques ainsi qu’une abondance de plages naturelles, de forêts robustes et plusieurs des meilleurs sentiers pédestres de la côte est.

Edmundston : Là où rayonne la culture brayonne

Beauté sauvage, culture riche et climat accueillant : Edmundston est nichée entre deux rivières au cœur des montagnes et peuplée de gens d’origine canadienne-française et acadienne. Ce berceau de la culture brayonne est aussi un véritable terrain de jeu pour les amoureux de la nature.

Nature, culture et histoire

Le parc provincial de la République, lieu récréatif de 44 hectares (108 acres), comprend des terrains de camping au bord de l’eau et des sentiers pédestres. Il offre un accès direct au parc linéaire interprovincial du Petit-Témis, en plus d’avoir comme voisin le magnifique Jardin botanique du Nouveau-Brunswick.

Laissez-vous enchanter par la splendeur du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick

Véritable oasis de paix propice au plaisir des sens, le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick à Edmundston comprend douze jardins thématiques sur plus de huit hectares de terrain bordant la rivière Madawaska. Vous y découvrirez une végétation luxuriante et d’impressionnantes mosaïcultures.

Le Rendez-vous des artistes!

Le parc provincial de la République, lieu récréatif de 44 hectares (108 acres), comprend des terrains de camping au bord de l’eau et des sentiers pédestres. Il offre un accès direct au parc linéaire interprovincial du Petit-Témis, en plus d’avoir comme voisin le magnifique Jardin botanique du Nouveau-Brunswick.

Le lac Baker

Musée de la pomme de terre du Nouveau-Brunswick

À Florenceville, visitez ce beau musée : Centre de découverte innovatif avec expositions interactives, visites guidées participatives, vidéos éducatives et machinerie agricole d’époque.

Musée historique du Madawaska et Galerie Colline

Le musée abrite la Galerie Colline, un centre d’art contemporain. Le hall, avec son haut plafond, offre un endroit agréable où discuter. Des objets iconiques et des antiquités sont exposés, p. ex. des artéfacts sur les Premières Nations. La galerie présente des expositions d’artistes régionaux. Le programme varie. De plus, le musée offre des conférences, des ateliers et des activités qui informent, divertissent et stimulent votre intérêt. Il est à distance de marche des boutiques et restaurants au 195, boulevard Hébert à Edmundston.

Vivre au rythme de l’Acadie

Lorsque vous arrivez dans la Péninsule acadienne, que ce soit par Rivière-du-Nord avec ses magnifiques falaises ou encore par la belle région de Neguac, vous ressentez un changement de rythme instantané.

Traversez 200 ans d’histoire

Devenez le témoin privilégié de la naissance de l’Acadie du Nouveau-Brunswick ! Le Village historique acadien est un complexe touristique composé d’une quarantaine de bâtiments historiques tous animés par des interprètes costumés et bilingues (anglais et français), qui présentent la vie quotidienne du peuple acadien de 1770 à 1949.

Vivez la culture acadienne actuelle!

À Caraquet, laissez-vous charmer par les beautés de la mer et ses produits frais qu’elle nous offre à pêcher et à déguster, les nouvelles infrastructures de la ville, son animation culturelle et sa fierté pour la langue française.

Caraquet

Charmante et colorée!

Tombez sous le charme de petites boutiques chaleureuses et d’artistes qui transmettent et qui communiquent la culture acadienne. L’hébergement varié saura vous satisfaire et vous repartirez à l’aventure bien reposé le lendemain. C’est en découvrant l’essence inclusive, diversifiée et colorée de cette ville que vous reviendrez encore et encore!

Lieu important pour l’observation d’oiseaux

Sises sur une passe migratoire, surtout Miscou, les îles sont reconnues comme un excellent lieu pour l’observation des oiseaux. Tous les ans, surtout en automne, de nombreux ornithologues s’y donnent rendez-vous, car pas moins de 270 espèces y ont été répertoriées.

Tracadie, pour bien vivre ici et maintenant

Aventures au grand air et dégustations gourmandes vont de pair dans la Municipalité régionale de Tracadie.

Découvrez nos délices locaux qui sauront plaire à tout le monde !

Une multitude de restaurants, bars et cafés sauront combler vos fringales et vous réchauffer. Terminez votre soirée dans l’un des nombreux établissements d’hébergement ou de camping de Tracadie.

Découvrir la Péninsule autrement par la Véloroute

La Véloroute de la Péninsule acadienne, c’est 70 km de sentiers asphaltés aménagés hors route (piste cyclable) et 540 km de pistes sur route (majoritairement avec accotement). Les quinze circuits de la Véloroute permettent ainsi de parcourir 610 km.

Neguac, un village côtier aux attractions variées

Municipalité de pêche au patrimoine triculturel, Neguac vous invite à découvrir ses plages dorées et son hospitalité acadienne ! Passez l’après-midi au milieu des flots ! Empruntez la chaussée menant à l’Île-aux-foins qui offre une aire de pique-nique et un terrain de jeux. Baignez-vous dans l’anse protégée contenant des eaux salées parmi les plus chaudes au nord de la Virginie ! Observez les oiseaux du haut d’une tour surplombant la baie de Miramichi. Faites votre choix parmi les restaurants locaux réputés ! Une balade sur le quai de pêche de la Municipalité et un brin de causette avec un pêcheur terminent bien la journée. Vous y entendrez sûrement des légendes de mer et l’histoire de la Capitale des Savoie… les premiers colons et ancêtres d’une famille qui s’étend aujourd’hui sur tout le continent !

Le Sud-Est : une destination ensoleillée

Plages dorées à perte de vue, des parcs provinciaux foisonnants d’activités, une Acadie rayonnante, un paradis pour les vacances : la région du sud-est vous accueille les bras ouverts.

Découvertes culinaires dans le Sud-Est

Côté bouffe, vous ne connaitrez pas la déception. La région du Sud-est est reconnue pour ses fruits de mer. Palourdes frites et guédille au homard se retrouvent sur tous les menus des cantines et des restaurants. Ici, votre appétit pour la découverte sera satisfait.

Au centre de l’action, au cœur des Maritimes

L’agglomération regroupant les villes de Moncton et Dieppe attire les personnes artistiques, créatrices, entrepreneures, visionnaires et universitaires, ainsi que les gens avides de culture, de divertissement et de magasins en tous genres. Promenades, boutiques, restos, musées, cafés : Moncton et Dieppe regorgent d’activités à faire en famille ou entre amis, en plus de se situer tout près des attractions les plus populaires du Nouveau-Brunswick. Les rochers Hopewell, sur la côte Fundy, et les plages chaudes et dorées du littoral acadien sont à seulement 30 minutes du centre-ville.

Moncton-Dieppe

Le plaisir ne s’arrête pas là !

Bon nombre des meilleurs restaurants et bistros de la province se trouvent dans cette région, un régal pour les gourmets et les gourmands. Vous aimez les spectacles? Faites place à l’art et à la culture au Théâtre Capitol, au Centre culturel Aberdeen et au Centre des arts de Dieppe.

L’incontournable capitale du homard

Faites l’expérience de la capitale mondiale du homard, de plages aux eaux parmi les plus chaudes au nord de la Virginie et de couchers de soleil époustouflants. La ville de Shediac vous accueille avec l’expérience d’une culture unique.

Cap-Acadie, sympathique village acadien

Longues bandes de sable blond bordées d’herbes ondulantes, bateaux aux couleurs vives se balançant le long des quais en bois, paysages dignes d’une carte postale… bienvenue à Cap-Acadie, un sympathique village acadien. Après une journée inoubliable sur le sable de la Plage Aboiteau, découvrez les charmes ​ du village.

Un des plus beaux villages du pays

Memramcook, parmi les plus beaux villages du pays, offre une série d’activités et de paysages à découvrir. Admirez les marais en parcourant les nombreux sentiers. Visitez les diverses attractions de la région : terrain de golf, Verger Belliveau, les Petits Fruits de Pré-d’en-Haut, la boulangerie Pain du Collège, la chapelle Beaumont, le lieu historique national du Monument-Lefebvre et le musée de la Société historique de Memramcook. On vous attend dans la belle vallée de Memramcook !

Magasinage

Une destination à la mode

Le magasinage, c’est bien plus que faire de simples emplettes. Prendre le temps de trouver la perle rare, de tomber sur une petite trouvaille qui vous rappellera votre aventure… C’est ça, aussi, magasiner ​au Nouveau-Brunswick.

Un incontournable : Kouchibouguac

Le long de la côte acadienne, le Parc national Kouchibouguac offre des plages chaudes d’eau salée, des pistes cyclables, de l’animation et des activités pour toute la famille. Profitez d’un séjour inoubliable en peine nature !

V’nez nous ouère!

Tombez sous le charme des plages de sable, des sentiers, des nombreux cours d’eau et l’abondance de fruits de mer qui font de Bouctouche un paradis écologique où l’air est pur et la nature intacte. Le divertissement est aussi au cœur de la communauté avec plein de musique, festivals et d’activités tout au long de l’année.

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

1 800 561-2255, option 5 (publicité)
publicite@acadienouvelle.com

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadiemedia.com

Publicité
1 800 561-2255, option 5
publicite@acadiemedia.com

Pigiste
Mireille E. LeBlanc

Textes et photos
Tourisme Nouveau-Brunswick
Associations touristiques en région

Graphisme
Service de création de l’Acadie Nouvelle