Un coup de sonde mené par l’Acadie Nouvelle en octobre dernier auprès d’un agent de voyage du Madawaska a permis de constater que les Néo-Brunswickois seront une fois de plus fidèles aux destinations soleil que représentent le Mexique, la République dominicaine et Cuba. « Si je me fie aux réservations effectuées jusqu’ici cette année, les gens seront très nombreux à voyager cet hiver » a confié Marcel Levesque au journaliste Sébastien Lachance. M. Levesque est représentant chez Voyage Musetta, il dit ne pas avoir remarqué de nouvelles tendances cette saison chez les voyageurs qui doivent s’attendre à payer leur forfait sous le soleil à des prix semblables à l’an dernier. M. Levesque a souligné que les forfaits offerts par les grossistes en voyage se détaillent à un prix minimum de 1100 $ pour une semaine en janvier ou février en formule tout inclus et de 2200 $ par personne pour les destinations comme le Mexique et la République dominicaine.

« La seule chose qu’on remarque, c’est que les gens évitent les États-Unis. Je n’ai pas vendu un seul voyage en Floride ou à Las Vegas », a-t-il dit lors de cette entrevue réalisée au mois d’octobre 2025. Les politiques du président américain Donald Trump conjuguées aux coûts exorbitants des voyages pour la Floride et Las Vegas ont découragé bon nombre de voyageurs du Nouveau-Brunswick et du Canada. Notre invité a laissé entendre qu’un certain nombre de voyageurs ont décidé de briser la routine et opter pour des destinations différentes comme la Jamaïque et le Costa Rica qui deviennent à son avis de plus en plus populaires.

Par ailleurs, d’autres options s’offrent aux voyageurs qui souhaitent s’aventurer sous le soleil vers des destinations qui ne sont pas situées dans les Caraïbes. « Des pays comme la Tunisie et le Maroc en Afrique du Nord offrent des installations assez luxueuses en bordure de la mer Méditerranée et des températures hivernales qui se situent généralement entre 15 Celsius et 23 Celsius en journée ». Les forfaits de longue durée variant généralement de 14 à 28 jours sont offerts dans une gamme de prix variant de 2500 $ à 6500 $ par personne.

Avis aux voyageurs

Les conseils et avertissements aux voyageurs publiés par le gouvernement fédéral peuvent aider à prendre des décisions éclairées et à voyager en toute sécurité lorsque les gens se trouvent à l’extérieur du Canada. Par exemple, au Mexique, il est conseillé de faire preuve d’une grande prudence en raison du taux de criminalité élevé, des risques d’enlèvement, des catastrophes naturelles et du climat.

La République dominicaine affiche elle aussi un taux de criminalité élevé. Quant à Cuba, un avertissement a été émis par le fédéral en raison des pénuries de produits de première nécessité, notamment de nourriture, de médicaments et de carburant. L’endroit demeure toutefois sécuritaire pour les touristes.