Pierre Zundel, président-directeur général du CCNB

Chers leaders de demain,

Au nom de toute la communauté collégiale et des membres du Conseil des gouverneurs, nous tenons à vous féliciter chaleureusement pour avoir franchi cette étape importante de votre vie.
Les cérémonies de remise des diplômes sont des moments privilégiés pour célébrer votre parcours académique et envisager avec enthousiasme la carrière qui s’ouvre à vous.
À partir d’aujourd’hui, vous n’êtes plus des étudiants, mais des professionnels de la santé dédiés à la restauration de la santé physique et mentale des individus, des gestionnaires qui guideront les entreprises à travers les fluctuations économiques, et des travailleurs de la construction qui répondront à notre besoin criant de logements.
Nous pourrions allonger cette liste, mais l’important est de souligner que dans notre monde actuel, nous sommes tous interdépendants. Depuis une décennie, nous naviguons dans un monde parsemé de défis inédits, tels que les variations de l’inflation, la désinformation et les technologies qui nous isolent de plus en plus les uns des autres.
C’est pourquoi nous souhaitons vous transmettre ces trois conseils pour surmonter les obstacles et saisir les occasions dans un monde en constante mouvance.
Cultivez l’agilité : Mettez à profit le courage et la persévérance que vous avez développés pendant vos études pour comprendre les tendances et saisir les occasions.
Poursuivez l’apprentissage : Votre diplôme n’est que le point de départ d’un apprentissage continu. Restez curieux et toujours prêt à acquérir de nouvelles compétences.
Soyez des citoyens exemplaires : En restant agile et avide d’apprendre, vous pouvez devenir un citoyen modèle. Soyez conscient des problèmes de votre communauté, travaillez avec passion et collaborez activement pour renforcer votre entourage.
En intégrant le marché du travail, vous rejoignez plus de 30 000 anciennes et anciens du CCNB qui oeuvrent dans notre province et à travers le monde. Rejoignez-les avec fierté et prenez votre place avec assurance.
En regardant vers l’avenir, nous vous souhaitons à chacune et à chacun d’entre vous le succès que vous avez si bien mérité. Que chaque pas que vous faites vous rapproche de la réalisation de vos rêves.
Cultivez l’agilité, ne cessez jamais d’apprendre et devenez des citoyens exemplaires.
Félicitations encore une fois et bonne chance pour votre prochaine aventure !
Avec nos salutations les plus cordiales.

Message du recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton

Dr Denis Prud’homme, recteur et vice-chancelier
Chères personnes finissantes,
Aujourd’hui, alors que nous célébrons votre réussite scolaire, nous rendons également hommage à l’histoire riche et inspirante de notre université. Fondée en 1963, l’Université de Moncton a émergé comme un phare du savoir et de la culture, essentiel à l’éducation supérieure en langue française dans les Maritimes. En vous, je vois l’écho de cette histoire de résilience et de progrès, incarné par chacun des membres de nos campus à Edmundston, Moncton et Shippagan.
Nous sommes plus qu’une institution académique; nous sommes le coeur battant de l’Acadie. Notre engagement envers la préservation de la langue et de la culture francophone résonne à travers nos contributions éducatives, économiques, sociales et culturelles.
Les partenariats que nous avons forgés et les projets que nous avons développés ont renforcé notre présence, non seulement dans les sphères académiques, mais aussi dans les secteurs culturels, sportifs, politiques et au-delà.
Votre formation à l’Université de Moncton vous a préparé à être des leaders et des professionnels qui vont continuer à enrichir et à servir nos communautés francophones.
Les impacts de nos programmes de recherche, de développement et de création sont palpables et transforment la vie des Acadiennes et Acadiens et de tous les francophones.
Cette année, nous célébrons également notre 60e anniversaire. Un jalon qui nous rappelle le chemin parcouru et les succès que nous avons remportés. Je vous encourage à tirer inspiration de notre héritage pour forger votre propre voie et à continuer à contribuer à notre rayonnement pour les décennies à venir.
En regardant vers l’avenir, soyez des acteurs de changement, prêts à relever les défis et à poursuivre notre mission de catalyser la transformation de notre société acadienne et d’enrichir la Francophonie à l’échelle nationale et internationale.
Félicitations à chacun d’entre vous pour vos accomplissements. Que votre passage à l’Université de Moncton vous inspire à poursuivre vos rêves avec courage et conviction.
Avec toute ma fierté et mes meilleures pensées.