Geneviève L. Latour, présidente du conseil d’administration Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick

« Les analyses et les revendications du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB) sont construites dans une perspective féministe intersectionnelle, décoloniale, antiraciste et anti-oppressive. La justice reproductive, la lutte contre les changements climatiques et la lutte pour de meilleures conditions de travail, notamment dans les organismes communautaires francophones, constituent des enjeux brulants de l’année 2024-2025 pour notre société et pour notre organisme.

Selon Statistique Canada, 67 % des personnes vivant avec un revenu annuel inférieur à 20 000 $ au Nouveau-Brunswick en 2021 étaient des femmes. Majoritairement, ce sont des mères monoparentales, des femmes racisées, en situation de handicap, à la croisée de plusieurs oppressions. En plus de cela, certaines doivent débourser un montant d’argent conséquent et faire face à de nombreux obstacles pour avoir accès aux services de soins d’avortement. Le RFNB continue à lutter pour un accès gratuit, sécuritaire, certain, inclusif, local, et bilingue aux soins d’avortement partout dans la province pour les personnes enceintes.

Les femmes, particulièrement les femmes autochtones, racisées, porteuses d’un handicap, ainsi que les minorités de genre, sont les premières victimes des répercussions socioéconomiques, culturelles et sanitaires des crises environnementales. Elles et iels sont les plus touché-e-s par la pauvreté, les plus vulnérables aux effets dévastateurs des changements climatiques. Comme Acadien-ne-s, nous pouvons certainement poser des gestes individuels pour contribuer, mais il faut surtout appeler nos gouvernements à prendre les changements climatiques au sérieux. Le RFNB exhorte les gouvernements à réduire leurs investissements
dans les secteurs qui nuisent à l’environnement, et utiliser l’argent économisé pour développer des projets qui s’inscrivent dans une logique de développement durable, de développement communautaire ainsi que dans des programmes sociaux ambitieux. Dans une perspective décoloniale, le RFNB appelle aussi les instances de pouvoir à entamer le processus de rétablissement du contrôle politique et environnemental des terres par les communautés autochtones.

En 2022, la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA) sonnait l’alarme sur les conditions de travail dans le secteur communautaire francophone. Le RFNB appelle les gouvernements à financer les organismes communautaires à la hauteur de leurs besoins et à modifier les lois du travail pour améliorer de façon très concrète les conditions de vie de ces travailleuses et travailleurs, sans qui le militantisme, la solidarité, l’éducation, la culture n’existeraient tout simplement pas. »