Vaughne Madden, directrice générale du CMA

Le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse vibre toujours au rythme du Congrès mondial acadien (CMA) qui rassemblera encore la diaspora acadienne jusqu’au 18 août. Mais déjà, dans les semaines qui ont précédé ce grand évènement, le comité organisateur pouvait déceler un aperçu de ce que sera le legs de l’édition 2024.

« Ce qui était déjà le plus tangible est peut-être de voir la fierté de la communauté. Le congrès a entrainé un renouvèlement de la fierté dans les communautés auprès des gens qui peut-être n’avaient pas été auparavant impliqués dans la communauté et qui se sont engagés avec le CMA », avance la directrice générale, Vaughne Madden.

Selon elle, les gens de toute la province se sont mobilisés pour monter ce large projet commun. « C’est toute la communauté qui s’est impliquée directement ou indirectement », souligne-t-elle. Elle affirme que ce sentiment d’appartenance perdura et ce désir de redonner comme bénévole demeurera pour de longues années.

Un autre objectif du comité organisateur était de promouvoir les commerces et artistes de la région de façon originale. Vaughne Madden croit que ce petit coup de pouce aura contribué de façon tangible à leur développement économique et offert une excellente visibilité aux produits et artistes locaux. « Nous avons aussi accueilli des délégations de la Louisiane, du Québec et de la France. Le Congrès mondial leur a donné l’occasion de parler avec des partenaires locaux pour possiblement développer d’autres projets », avance-t-elle.

Durant les années et les mois précédents, la grande célébration, le comité organisateur a privilégié les fournisseurs locaux pour obtenir des services et des produits. « C’est sûr que nous ferons une étude d’impact économique pour voir quel a été l’effet sur l’économie locale », affirme-t-elle.

Enfin, une fois la poussière du congrès retombée, Mme Madden souhaite voir une augmentation des inscriptions dans les écoles francophones ou d’immersion néo-écossaises comme ce fut le cas lors d’éditions précédentes du CMA. « Nous ferons une vérification pour savoir si nous avons eu le même impact », conclut-elle, heureuse de cet effet tangible sur la jeunesse acadienne.

Une grande envolée pour le spectacle du 15 août du CMA

Le logo de l’édition 2024 du Congrès mondial acadien.
Source : Congrès mondial acadien 2024, Facebook

Votre attention s’il vous plait. Ceci s’agit de l’annonce au préembarquement pour le spectacle de la fête nationale de l’Acadie. Celui-ci aura lieu à l’aéroport de Yarmouth, à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, le jeudi 15 août dans le cadre du Congrès mondial acadien 2024 (CMA 2024).

Présenté comme un vol qui embarque les passagères et les passagers du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse vers une destination de fierté, cet événement gratuit pour tous les âges invite les gens à se porter plus haut et plus loin afin de célébrer ensemble leur patrimoine acadien et leur résilience francophone.

Au départ de l’aéroport à 21 h, ce voyage de deux heures comprend des prestations à bord du vol de certains des noms les plus reconnus et célèbres de la musique acadienne ainsi que des amis de l’Acadie primés. Salebarbes, Zachary Richard, Édith Butler, Lisa LeBlanc, P’tit Belliveau, Jourdan Thibodeaux et les Rôdailleurs, Vishtèn Connexions, La Famille LeBlanc, Arthur Comeau, Kenneth Saulnier, Jacques Surette, Morgan Toney, Vickie Deveau et Sylvie Boulianne sont les artistes qui accompagneront les gens. Le voyage inclut aussi des performances de la Baie en Joie et KidzAct – deux troupes de danse régionale.

Ces artistes talentueux sont soutenus par un orchestre maison d’équipage de conduite comprenant Charles Robichaud, Jacques Blinn, Benoit Morier, Briand Melanson – tous des musiciens des groupes de Grand Dérangement, Lisa LeBlanc et P’tit Belliveau, entre autres. Daniel LeBlanc assume la direction musicale et agit également comme codirecteur artistique du spectacle.

À la tête de l’avion, le comédien Ryan Doucette et la comédienne Anika Lirette guideront les gens tout au long du voyage comme agent et agente de bord. Mme Lirette agit aussi à titre de codirectrice artistique.

Un service de restauration et de boissons à bord sera offert de ce vol. Des vendeurs de nourriture locaux et des brasseries artisanales seront présents sur place avant et tout au long du voyage.

Le préembarquement pour toutes les zones commencera à 17 h au portail d’entrée sur Hardscratch Road. Du stationnement est disponible sur le site. Le pré-spectacle débutera à 18 h et mettra en vedette Les Hirondelles et un collectif de musiciennes et musiciens locaux qui présenteront un ensemble de chansons acadiennes préférées.

« Avec toutes les artistes que nous avons sur cette scène, ça va être un spectacle inoubliable pour tout le monde, » disent Daniel LeBlanc et Anika Lirette. « C’est un moment crucial pour le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Un Congrès mondial acadien ranime la fierté et cet événement rassembleur à l’aéroport créera un souvenir mémorable. »

Ce spectacle de la fête nationale de L’Acadie sera diffusé en direct sur Radio-Canada Acadie, sur ARTV et sur Tou.tv, le jeudi 15 août à 21 h. Le spectacle sera également diffusé sur l’ensemble du réseau à 23 h 5.

Ce concert est le point culminant d’une gamme complète d’activités organisées par le CMA 2024 tout au long de la journée pour célébrer la fête nationale de l’Acadie. Plus de détails sur cette programmation quotidienne, notamment les activités communautaires et les horaires et lieux de tintamarre sont disponibles sur le www.cma2024.ca.