La fête se poursuit en Nouvelle-Écosse
Le Congrès mondial acadien 2024 tire à sa fin en Nouvelle-Écosse et les derniers jours d’activités comprennent une fête familiale au Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse à Pubnic, l’Ultime Tyme — un spectacle de variétés musicales éclectiques et énergiques au Mariners Centre à Yarmouth, et l’Au revoir — un spectacle de clôture intime en après-midi à l’église Saint-Michel à Wedgeport.
Dès le samedi matin 17 août à 9 h, le Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse à Pubnico-Ouest-le-Bas organise une fête familiale. L’entrée est gratuite au musée, à ses terrains pittoresques et à ses reconstitutions historiques. L’événement familial propose également des jeux pour enfants et d’autres activités amusantes pour tous les âges. À 14 h, La Famille LeBlanc du Nouveau-Brunswick interprète un répertoire d’airs traditionnels acadiens et celtiques. À 15 h, l’artiste cajun Bruce Daigrepont apporte ses airs d’accordéon Zydeco à Pubnico-Ouest-le-Bas.
L’Ultime Tyme
L’Ultime Tyme du samedi soir du Mariners Centre invite les gens à faire un voyage très différent. Le spectacle — sous la direction artistique de Céleste Godin et Trevor Murphy — met en lumière une vision éclatée et immersive de la culture acadienne telle que présentée à travers les yeux de ses artistes les plus étincelants. Contrairement aux autres événements phares du CMA, l’Ultime Tyme est un spectacle payant.
Le guide télé de la soirée propose en Chaîne 1 à 10 h le Bingo avec Johanne (le pré-party) puis en chaîne 2 à 20 h l’Ultime Tyme en direct (le gros party). Ce spectacle offrira des prestations dynamiques des Lost Bayou Ramblers, un groupe louisianais lauréat des prix Grammy, de la majestueuse et scintillante méga vedette Lisa LeBlanc et des punks rockers de la baie Sainte-Marie Peanut Butter Sunday. Le groupe Baie fera aussi danser grâce à sa pop-disco et sera le cœur battant du spectacle en assurant le rôle d’orchestre maison. L’Ultime Tyme, en direct! présente également des performances de Ruby Foxglove, Wolf Castle, Denzel Subban et une collaboration unique entre Cheval et Jacques Surette.
Enfin, à 22 h 30, la soirée passera à la Chaîne 3 pour le Disco Minko avec DJ LU du Worry Pas Club de Moncton.
L’au revoir du CMA
L’Au revoir propose une douce descente le dimanche 18 août. Ce spectacle intime et gratuit agit en tant que cérémonie de clôture officielle du CMA 2024 et commence à 14 h. L’Au revoir livre une belle dernière photo de famille encadrée de performances par Zachary Richard, Vishtèn Connexions, Ronald Bourgeois, Isabelle Cyr et Yves Marchand, Yvette d’Entremont et la chorale de la Voix de la mer, Paul Saulnier, Emma Stevens et Carter Chiasson, Hirondelles et Vickie Deveauavec Charles Robicheau et Daniel Leblanc.