Chaque jour, les organismes acadiens œuvrent dans différents secteurs pour l’avancement de la société acadienne. Leurs actions et initiatives contribuent à la vitalité et à l’avenir de l’Acadie. En ce jour de la fête nationale, quelques-uns de ces organismes ont partagé en nos pages leur message et offert un survol de leurs préoccupations.

Renforçons la francophonie économique de nos PME

Gaëtan Thomas, président-directeur général, Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB)

« Nous devons créer un environnement favorable à la croissance des entreprises en appuyant des initiatives promouvant l’innovation, la productivité et l’automatisation, ainsi que stimuler une capacité d’innovation pour améliorer la productivité de nos entreprises. Il faut faciliter l’intégration des personnes immigrantes pour assurer une main-d’œuvre à long terme viable pour nos PME, incluant l’accès à du logement abordable dans toutes les régions de la province.

Enfin, nous devons développer des projets avec des partenaires pour plus d’accès aux marchés de la Francophonie pour l’exportation dans les autres provinces canadiennes, en Europe et en Afrique.

Le Conseil économique du Nouveau-Brunswick profite de cette fête de l’Acadie pour célébrer les efforts et les succès des Acadiennes et des Acadiens. Leur travail acharné et leur engagement enrichissent non seulement la culture et l’économie locales, mais aussi rayonnent bien au-delà des frontières provinciales. Ainsi, ils renforcent la francophonie économique des petites et moyennes entreprises (PME). Bravo à toutes et à tous pour ces réalisations remarquables ! »

Protégeons nos acquis pour un avenir encore plus brillant

« En ce 15 août, nous célébrons avec fierté notre fête nationale de l’Acadie, symbole de notre résilience et de notre richesse culturelle. En tant que nouvelle présidente de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, je suis déterminée à protéger nos acquis et à œuvrer pour un avenir encore plus brillant. Notre chemin continue, célébrons notre passé tout en bâtissant notre futur. Accueillons avec joie et espoir les nouvelles branches de notre peuple. Rejoignez-nous à la SANB pour renforcer notre belle communauté. Ensemble, faisons grandir l’Acadie ! Joyeuse fête nationale à toutes et à tous ! »

Nicole Arseneau-Sluyter, présidente de la SANB