Martin Théberge, président de la Société Nationale de l’Acadie

« Notre premier enjeu est la reconnaissance du peuple acadien pour que le peuple acadien soit nommé explicitement dans les communications et programmes fédéraux et qu’un soutien financier soit adapté au statut unique de l’Acadie. Nommément, cela pourrait se manifester par un financement permanent de la fête nationale de l’Acadie dans le programme Le Canada en fête ; un appui afin d’accroître la visibilité et la contribution de l’Acadie sur la scène nationale et internationale et la reconnaissance de l’Acadie comme un acteur clé dans la diplomatie canadienne.

Ensuite, un autre enjeu principal est celui des langues officielles par l’adoption et la mise en œuvre de règlements robustes pour la loi sur les langues officielles du Canada afin d’assurer non seulement une interprétation ferme de la Loi, mais aussi pour que sa mise en œuvre puisse se faire de façon adéquate. Un appui et un renforcement des services en français au Canada atlantique ainsi que pour l’apprentissage du français sont aussi nécessaires.

Enfin, nous désirons appuyer l’immigration francophone dans nos communautés, non seulement en appuyant la promotion et l’attraction, mais aussi en travaillant avec les communautés pour l’accueil et la rétention de nouveaux arrivants et arrivantes. Cela pourrait passer par : la protection des quotas de candidats et candidates francophones dans les provinces atlantiques et de permis d’études aux personnes étudiantes internationales ; l’appui au Comité atlantique sur l’immigration francophone ; la reconnaissance des diplômes et acquis de compétence des personnes immigrantes ; la délivrance de permis et de résidence permanente à des personnes clés, comme aux personnes étudiantes internationales formées dans nos établissements et des programmes permettant aux communautés de mieux, accueillir, intégrer et inclure les nouveaux arrivants et arrivantes pour qu’ils puissent contribuer activement à la pérennité des communautés acadiennes et ainsi appuyer leur rétention.

Les Acadiennes et Acadiens de tous les parcours contribuent activement au Canada d’aujourd’hui et de demain. Aujourd’hui, comme à tous les jours, unissons-nous pour célébrer notre fête nationale avec fierté et détermination ! »