Le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB) est de plus en plus alarmé par la hausse de la pauvreté au Nouveau-Brunswick. Nous revendiquons des solutions pour remédier à cette pauvreté qui continue de se creuser année après année, notamment procéder à une analyse inclusive selon le genre intersectionnel (AIG+) dans l’élaboration de toutes les politiques, de tous les programmes, de toutes les initiatives et les budgets; adopter une loi inclusive pour mettre en place l’équité salariale dans le secteur privé et le secteur des soins et arrimer le salaire minimum et les prestations sociales au salaire de subsistance tel que calculé par le Human Development Council.

Dans les dernières années, le RFNB a revendiqué des politiques décoloniales et antiracistes. Le RFNB a créé, en 2025, le premier Caucus féministe antiracisme et adopté une politique d’anti-oppression. Le RFNB souhaite voir des progrès dans ses revendications en matière de décolonialisme et antiracisme, notamment le retour des pouvoirs territoriaux aux nations Wolastoqiyik et Mi’kmaq ; l’établissement d’une enquête menée par les communautés autochtones sur le racisme systémique dans le système judiciaire et la mise en œuvre des recommandations de la Commissaire sur
le racisme systémique du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Enfin, l’accès aux soins de santé reproductive reste un enjeu phare porté par le RFNB. En plus de l’ouverture rapide de nouveaux points d’accès à l’avortement chirurgical partout au Nouveau-Brunswick, le RFNB revendique également la formation et l’embauche de davantage de personnel, de gynécologues-obstétriciens, mais aussi de sages-femmes, qui pourraient pratiquer les avortements ; l’embauche et la formation de radiologues, pour pouvoir assurer des échographies rapides et la mise en place d’au minimum dix jours de congés de maladie payés par l’employeur afin que les personnes enceintes puissent prendre congé du travail sans en vivre les répercussions financières.

Arianne Melara Orellana, coprésidente du RFNB

Geneviève L. Latour, coprésidente du RFNB