Laissons la parole à nos organismes – Le CÉNB œuvre au développement économique et à la pérennité des entreprises

Jonathan Duffaud, président-directeur général du Conseil économique du Nouveau-Brunswick
Le développement économique de notre province repose avant tout sur les entrepreneurs, qui prennent des risques, créent des projets, produits ou services, innovent, embauchent, exportent… L’évolution du poids politique du peuple acadien dépendra en bonne partie de sa capacité à contribuer, par le développement de ses entreprises, à l’épanouissement de toute la société.
En 2025, le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB) participe activement aux consultations du gouvernement provincial relatives aux tarifs douaniers américains. Il préconise d’entamer la diversification des marchés, en s’appuyant d’ici 2026 sur la francophonie économique, canadienne et internationale.
Le CÉNB offre aussi des services à toute la communauté d’affaires francophone depuis 25 ans à travers sa division, le Réseau de développement économique et employabilité (RDÉE NB). Ces services sont essentiels pour assurer la pérennité des entreprises (transfert/repreunariat, développement durable, recrutement), et des communautés (projets pour les jeunes, les actifs, les personnes ainées). Un nouveau service d’aide à l’emploi s’ajoute à l’été 2025 afin de renforcer les capacités des entreprises en gestion de ressources humaines. Par ailleurs, le RDÉE développe des outils pertinents pour favoriser l’intégration professionnelle des nouveaux arrivants et arrivantes (résidents et résidentes permanents). Tous ces services sont financés par le gouvernement fédéral, l’accès est gratuit pour les bénéficiaires.
C’est un fait de notoriété publique, les infrastructures des régions du nord de la province sont malheureusement moins financées ou moins bien entretenues, depuis de nombreuses années, et ce, dans tous les secteurs (santé, transport, éducation, télécommunications, récréatif). Le taux de pauvreté dans la province touche encore en majorité les populations acadiennes, et pas seulement dans le nord. Le CÉNB revendique auprès du gouvernement la nécessité de mieux répartir les investissements et les dépenses publiques. Il est important que le peuple acadien poursuive sans relâche l’accès à ses droits légitimes, dans la seule province officiellement bilingue. D’ailleurs, soutenir la qualité de vie des communautés acadiennes par le budget bénéficiera à l’ensemble des finances de la province.