Gracieuseté. Le pont entre le Nouveau-Brunswick et le Québec vibrera de fierté acadienne lors du prochain Congrès mondial acadien.

Les jours du 8 au 18 août 2029 peuvent peut-être sembler encore très éloignés, mais cette date se rapproche à grands pas pour les responsables du prochain Congrès mondial acadien (CMA). La baie des Chaleurs donne ainsi rendez-vous à la diaspora acadienne pour l’été 2029.

Le président du comité de mise en candidature et maintenant président du comité de sélection pour le comité organisateur, Jean-Guy Levesque, explique que la région hôtesse regroupe des gens des deux côtés de la baie, autant du Nouveau-Brunswick que du Québec. Armé d’une solide candidature avec un cahier de charge bien monté, le comité de sélection comprenait des gens de quatre régions (Chaleur, Restigouche, Avignon et Bonaventure) et 38 organisations, soit 34 municipalités et quatre Premières Nations. « Nous étions mobilisés ! », s’exclame en riant M. Levesque.

Déjà, on sait que l’ouverture du 8e CMA aura vraisemblablement lieu à Bonaventure, le 15 août sera célébré à Petit-Rocher et la fermeture se déroulera à Bathurst. « Le défi sera de s’assurer que les 38 entités prennent part au congrès », ajoute Jean-Guy Levesque en mentionnant de longues discussions préliminaires pour former un réseau et des activités communes.

« Notre région veut se faire connaitre et se faire voir, justement pour que les gens réalisent que le nord du Nouveau-Brunswick et la côte gaspésienne existent et peuvent travailler ensemble », avance le maire de Campbellton en promettant une belle magie avec toute cette collaboration.

L’impact économique est estimé entre 30 et 40 millions de dollars, en plus de la présence de 120 0000 personnes dans la région durant le congrès. « Nous sommes très reconnaissants de ce privilège », ajoute-t-il.

Cet été, le comité organisateur devrait être mis en marche, puis une direction générale sera bientôt embauchée pour veiller aux prochaines étapes jusqu’à la tenue de ce grand évènement.