La gouvernance vous intéresse-t-elle?

Pour qu’un conseil d’administration d’une coopérative ou d’un organisme à but non lucratif fonctionne bien, les gens doivent connaitre les règles et les différents principes de gouvernance. La mission du Carrefour Coop comprend un mandat relié à l’éducation, particulièrement les formations en gouvernance, puisque la bonne gestion de cet aspect représente l’un des piliers clés de la coopération.
« Le besoin de formation en gouvernance est très grand en coopération, puisque des personnes avec peu d’expériences peuvent siéger à un conseil d’administration. Si on ne fait pas de formation sur une base régulière, il peut arriver des distorsions concernant les rôles de chacun. Parfois un palier peut empiéter sur l’autre et vice-versa », explique Melvin Doiron, qui offre de telles formations par l’entremise du Carrefour Coop.
Ces quatre ateliers d’une durée de trois heures sont fournis sur demande aux membres de différents conseils d’administration. Ils portent sur le rôle et les responsabilités du conseil d’administration, la gestion de la vie associative, les principes fondamentaux du système coopératif, ainsi que l’organisation et la tenue efficace de réunions et assemblées.
M. Doiron considère que de telles formations sont essentielles pour renforcer les capacités de gestion d’une coopérative. Autrefois, des séances similaires étaient offertes par la Coopérative de développement régional Acadie qui n’est plus en service depuis quelques années. Carrefour Coop souhaite donc venir répondre à cet important besoin.
« L’éducation coopérative est l’un des principaux principes de toute coopérative. Il faut donc avoir accès à de tels services de formation. Je dis que c’est la pierre angulaire qui permet l’harmonie entre les acteurs clés d’une coopérative », conclut-il en invitant les coopératives intéressées à contacter le Carrefour Coop pour plus de détails.