Paul Lanteigne, président du conseil d’administration du Carrefour Coop.

Le mouvement coopératif a laissé des traces indélébiles sur la région de Lamèque depuis les années 40. Les gens ont pris leur avenir en main grâce à des cercles d’étude, une caisse populaire, en passant par une épicerie et une coopérative de pêcheurs pour ne nommer que ces exemples. Pour Paul Lanteigne, il était primordial de conserver cet héritage et de rendre hommage à l’impact de la coopération sur l’île de Lamèque.

Au départ en 2008, l’idée était de créer un projet d’envergure interprovinciale pour mettre en valeur la coopération dans les trois provinces maritimes. « Nous avions vu un peu trop grand et parlions de bâtir des édifices. Après quelques années, nous n’avions pas trop avancé », se rappelle M. Lanteigne qui est aujourd’hui président du conseil d’administration du Carrefour Coop.

L’équipe a décidé de changer la taille du projet pour se concentrer sur la coopération à Lamèque et la Péninsule acadienne. La coopérative comme telle a été officiellement fondée en 2010 et un gestionnaire de projet a été embauché en 2019.

La coopérative a acquis l’ancien édifice de la caisse populaire de Lamèque qui a été cédé par UNI pour la somme symbolique d’un dollar. L’Association coopérative des pêcheurs de l’île a donné le bâtiment du hangar, ainsi que le terrain.

Ce hangar revêt une importance symbolique, puisqu’il appartenait autrefois aux grandes entreprises de pêches détenues par des intérêts extérieurs au détriment du développement socioéconomique local. Paul Lanteigne souligne que la coopération a permis aux gens de Lamèque de se sortir de la misère. Il est donc de mise que cet édifice fasse partie du Carrefour Coop.

« Lamèque est la capitale de la coopération avec son grand nombre de coopératives. Le Carrefour Coop redonne à la communauté avec un legs qui va nous rappeler l’importance du mouvement coopératif et offrir de belles installations pour des activités », conclut Paul Lanteigne.