Les sourires étaient larges lors de la coupe du ruban de l’ouverture officielle du Carrefour Coop.

Le 27 juin dernier, le Vieux Hangar du Carrefour Coop a officiellement ouvert ses portes avec grande fierté lors d’une cérémonie en présence de quelques dignitaires. Ce nouveau lieu socioculturel est dorénavant à la disposition de la communauté et servira de point de rencontre important pour divers évènements.

La directrice générale, Janie Fauteux, explique que l’édifice du Vieux Hangar a été entièrement rénové, tout en préservant des éléments architecturaux historiques. « L’édifice date des années 1830. Originalement, le hangar était à Pointe-Alexandre et il a été déménagé sur la glace avec des chevaux jusqu’à Lamèque. Tout est en bois et nous avons conservé le plancher d’origine. La structure est formée des poutres d’origine équarrie à la hache », explique-t-elle.

La salle multifonctionnelle comprend aujourd’hui une petite scène et l’espace abritera un comptoir-lunch avec bar durant la saison estivale. Le menu propose des sandwichs, salades, amuse-gueule, smoothies, desserts, cocktails, vins et bières de microbrasseries et domestiques.

Un mur permettra d’exposer des œuvres d’art et d’embellir les lieux. « Nous pouvons assoir 75 personnes aux tables et pouvons avoir des évènements qui peuvent accueillir jusqu’à 100 personnes debout. Nous sommes entièrement équipés avec un écran, un projecteur et un système de son », précise-t-elle.

Au sous-sol, on y retrouve des toilettes avec douches, une autre salle disponible pour location et une immense toile d’Alphonsine Haché.

« Les gens se sont déjà greffés à la salle et l’utilisent pour leurs évènements. La salle est spéciale avec une ambiance chaleureuse. Elle est petite, mais conviviale », note-t-elle avec satisfaction.

Le Carrefour Coop comprend également l’ancien édifice de la Caisse populaire de Lamèque où sera installé le futur Centre d’interprétation de la coopération.