Les Sirops d’Acadie, l’érablière derrière Sève et Saveurs

Derrière la boutique Sève et Saveurs se trouve l’érablière Les Sirops d’Acadie, située à Sormany, à l’extrémité ouest de la ville de Belle-Baie. La boutique sert ainsi de débouché pour la vente au détail des produits de l’érablière, et le même bâtiment abrite à la fois la boutique et les locaux dédiés à la transformation du précieux sirop.
Frédérick Dion et ses partenaires ont acquis en 2019 cette érablière qui était déjà établie avec 3 000 entailles. Leur objectif dès le départ était de vendre leur sirop localement plutôt que de le conditionner en barils pour la vente en vrac. « Nous voulons en tirer le maximum en le distribuant aux commerces de la région », souligne-t-il.
Dès la première année, leur sirop a été très bien accueilli, et la demande pour des produits dérivés s’est rapidement manifestée. Ainsi, ils ont élargi leur offre avec du beurre d’érable, de la tire et des cornets.
L’érablière récolte sa sève sur des terres de la Couronne, et ses propriétaires ont soumis une demande de bail afin d’obtenir de nouvelles parcelles et ainsi doubler leurs opérations. Cependant, Frédérick Dion déplore la lenteur des procédures gouvernementales, soulignant que son projet d’agrandissement, comme celui de plusieurs autres producteurs, est toujours en attente d’une réponse de la province.
« Notre projet d’agrandissement est sur la glace pour le moment. Nous avons été approuvés, mais nous n’avons pas obtenu les hectares demandés. Nous souhaitions bâtir une nouvelle cabane, mais nous allons attendre », explique-t-il. Il a également dû suspendre temporairement son projet de développement d’un volet éducatif, destiné à expliquer la production du sirop d’érable aux groupes scolaires et aux visiteurs de la région.
Malgré ces retards, Les Sirops d’Acadie prévoient tout de même augmenter leur production en s’associant avec d’autres producteurs de la province.