J'achète un livre du N.-B.

Ariane Savoie, directrice générale du Festival Frye,
Le 16 septembre prochain, les gens du Nouveau-Brunswick sont invités à acheter un livre écrit par une autrice ou un auteur de leur propre province. La 4e édition de la Journée J’achète un livre du Nouveau-Brunswick veut ainsi célébrer et promouvoir la littérature d’ici.
« C’est une invitation à s’engager dans le rayonnement de notre patrimoine littéraire commun », explique Ariane Savoie, directrice générale du Festival Frye, un des organismes partenaires dans cette initiative.
Le 16 septembre, les gens sont invités à visiter leur librairie locale pour y acheter un livre et appuyer à la fois ce commerce ainsi que les autrices et auteurs d’ici. Mme Savoie indique que les choix de lecture sont vastes et que les libraires pourront facilement conseiller leur clientèle pour dénicher un excellent bouquin.
« Pourquoi pas acheter un livre du Nouveau-Brunswick ? », lance-t-elle avec enthousiasme. « C’est quelque chose qui vient d’ici, qui présente une perspective de notre milieu et dont le discours se rapproche de ce qui se passe dans notre quotidien. On lit beaucoup de livres qui se passent à Toronto, New York ou ailleurs, des lieux qui sont très codés dans l’idéologie populaire. Un livre du Nouveau-Brunswick donne accès à des personnages qui parlent comme on parle et qui vivent dans des lieux qu’on reconnaît. Les contextes environne­mentaux, politiques et géographiques ressemblent à notre quotidien. »
Selon elle, les trois premières éditions ont permis aux gens de découvrir de nouveaux livres ou encore de nouvelles autrices et de nouveaux auteurs. De leur côté, certaines librairies ont connu d’excellentes ventes puisque la consommation locale a un impact positif sur la richesse et l’épanouis­sement d’une communauté. Mme Savoie explique que le concept a été lancé au Québec en 2014 et que certaines librairies québécoises rapportent des ventes en une journée qui s’apparentent à celles du temps des fêtes. L’impact n’est pas encore aussi significatif au Nouveau-Brunswick, mais l’ampleur de cette journée augmente d’année en année.