Toute une programmation entoure la Journée J’achète un livre du N.-B.
En plus de profiter du 16 septembre pour visiter sa librairie locale, les gens du Nouveau-Brunswick pourront participer à plusieurs activités pour souligner en grand la Journée J’achète un livre du Nouveau-Brunswick. Des lancements de livres, des heures du conte, des séances de dédicaces, des évènements multidisciplinaires et des clubs de lecture virtuels sont ainsi prévus à différents endroits dans la province.
Pour cette 4e édition, un comité de partenaires formés d’artistes, d’autrices, d’auteurs, de libraires, de bibliothécaires et d’organismes culturels organise plusieurs activités autour des livres et de la lecture du 7 au 20 septembre. « Nous rassemblons le plus de partenaires possible pour représenter l’ensemble des différents intervenants et intervenantes de l’industrie du livre », explique Ariane Savoie, directrice générale du Festival Fry, un des partenaires dans cette initiative.
Certes, la lecture est une activité personnelle ou intime, mais elle peut aussi devenir une activité collective qui se vit avec les autres. « La lecture, ça se partage et peut se vivre en vrai. On peut performer et poser des questions. On peut voir le visage des autrices et des auteurs et leur parler pour comprendre comment leur livre a été écrit », ajoute-t-elle en se réjouissant de toutes ces occasions autour de la Journée J’achète un livre du Nouveau-Brunswick.
« Tout ceci renforce le sentiment d’identification de ce qu’on génère comme contenu culturel », précise Mme Savoie. Elle mentionne que des signets et des autocollants identifieront d’ailleurs les livres d’ici pour promouvoir leur achat.
Les gens peuvent consulter la programmation complète des activités en visitant le site www.frye.ca sous l’onglet « Journée J’achète un livre du N.-B. ». La plupart d’entre elles sont gratuites.
« Le 16 septembre, on s’investit dans notre patrimoine et on demande à tout le monde d’acheter un livre dans une librairie locale », conclut-elle. Plusieurs librairies néo-brunswickoises proposent des rabais pour l’occasion.