Ariane Savoie, directrice générale du Festival Frye
Le 21 septembre, toute la population est invitée à acheter un livre du Nouveau-Brunswick, c’est-à-dire un livre écrit par une personne de la province. Cette initiative annuelle invite ainsi les gens à découvrir ou redécouvrir la littérature d’ici.
« J’achète un livre du Nouveau-Brunswick est une initiative pour encourager les gens à connaitre leur patrimoine d’ici et à consommer la culture locale », explique Ariane Savoie, directrice générale du Festival Frye, l’un des organismes partenaires qui coordonne la journée.
Les gens sont donc invités à visiter leur librairie locale où les ouvrages locaux seront à l’honneur et facilement reconnaissables grâce à des marqueurs d’identité. « Comme dans toutes choses, les artistes interprètent une partie de la réalité dans le contexte dans lequel ils baignent », avance Mme Savoie.

« La littérature locale pose un regard sur une réalité où nous sommes souvent plus enclins à être présents. Ce sont des réalités qui nous sont familières. Il y a tout l’ancrage dans notre identité culturelle et dans la fierté qui nous habite par rapport à qui on est et notre héritage », poursuit-elle avec enthousiasme.

En plus de se reconnaitre dans ces écrits d’ici, les gens qui achètent des livres du Nouveau-Brunswick appuient financièrement les autrices et auteurs et les encouragent à créer davantage. L’impact se fait également ressentir auprès des libraires et des éditeurs et, à long terme, contribue à la croissance de l’industrie littéraire d’ici.

« Cette journée permet d’enrichir la culture et le rayonnement de notre province, non seulement au Canada, mais aussi à l’international », conclut Mme Savoie. 

Une campagne de sensibilisation est déployée tout au long du mois de septembre pour sensibiliser à la cause et parler des évènements qui seront organisés un peu partout. Séances de lecture ou de dédicaces avec des autrices et des auteurs, discussions, présentations, performances et entretiens seront à l’horaire.