Marie Cadieux, directrice littéraire et générale des éditions Bouton d’or Acadie.
Livres jeunesse, livres pour adulte, bandes dessinées, mystère, romans, biographies, recueil de poésie, etc. ! Le 20 septembre, vous êtes invités à acheter un livre du Nouveau-Brunswick et la littérature foisonnante d’ici vous donnera des frissons de plaisir !

« C’est l’occasion pour le grand public de montrer leur engagement, leur plaisir de découvrir des auteurs, autrices et maisons d’édition du Nouveau-Brunswick. On parle beaucoup depuis quelque temps de l’importance de l’achat local et les gens le disent et le pratiquent quand vient le moment de choisir leur lecture », avance avec enthousiasme la directrice littéraire et générale des éditions Bouton d’or Acadie, Marie Cadieux. 

Selon elle, les gens oublient parfois le foisonnement littéraire extraordinaire qui règne au Nouveau-Brunswick, tant en anglais qu’en français. « Nous avons des maisons d’édition rigoureuses et des auteurs et autrices reconnus à travers le monde », souligne-t-elle.
Elle invite donc la population à visiter leur librairie locale pour faire ses achats et de garder l’œil ouvert pour les activités prévues dans leur région le 20 septembre. Celles-ci pourraient comprendre des lancements de livres, des rencontres et des lectures par des auteurs et autrices, etc.
Le mouvement est populaire et ancré dans les communautés qui sont libres d’organiser un évènement à leur choix.
La Journée J’achète un livre du Nouveau-Brunswick en est à sa sixième édition et Mme Cadieux encourage les gens à poser ce geste simple, mais significatif. Elle rappelle que le cout d’un livre est relativement peu élevé et peut procurer des heures de détente que l’on peut ensuite partager avec les autres, que ce soit en prêtant un livre ou en le recommandant à quelqu’un. « C’est une occasion de s’engager par rapport à une forme de culture et de créativité qui est extrêmement importante », conclut-elle.