Des cérémonies d’ouverture et de clôture « inspirantes » sont à prévoir!
Le dynamisme même de la jeunesse acadienne a servi d’inspiration pour les cérémonies d’ouverture et de clôture lors de cette Finale. Le responsable de ce volet majeur, Daniel Castonguay promet bien des surprises pour créer des souvenirs inoubliables.
Sachez que les délégations seront accueillies avec faste dans l’écrin naturel du Pays de la Sagouine et de sa fameuse Île-aux-Puces pour la cérémonie d’ouverture le jeudi 27 juin à 20 h. « Ce n’est pas pour rien que le comité organisateur a décidé de présenter la cérémonie à l’extérieur au Pays de la Sagouine. On voulait montrer le décor enchanteur de Bouctouche entouré d’eau », explique-t-il.
En riant, M. Castonguay avoue qu’il préfère que les jeunes passent la soirée debout en tapant des pieds et des mains au lieu de rester assis sur leurs bancs. L’horaire de la soirée comprendra les éléments habituels : entrée des délégations, l’hymne national et l’Ave Maris Stella, les promesses des personnes participantes et des arbitres et
les discours protocolaires.
« Nous allons avoir des artistes surprises, de la musique, de l’animation, de la danse et de la jonglerie », ajoute-t-il en gardant bien le secret sur les personnes qui seront présentes sur scène.
Par rapport à la cérémonie
de clôture, elle aura lieu Centre
J. K. Irving le lundi 1er juillet
à 14 h. Un décor sur scène égaiera la cérémonie, tout comme des écrans géants qui montreront des images des moments forts des jeux. « Nous gardons la même idée de base, soit de garder l’énergie très haute et très vibrante », ajoute
M. Castonguay.
Quelques prix seront décernés lors de cette cérémonie et comme le veut la tradition, le flambeau sera officiellement remis à la prochaine municipalité hôtesse, Dieppe, qui accueillera l’évènement en 2025.