« Nous sommes heureux d’accueillir le plus grand rassemblement de la jeunesse acadienne! » – Mélanie McGrath, présidente des Jeux
Membres du comité organisateur
De gauche à droite, première rangée : Carole Mazerolle-Dallaire, Émilie Therrien, Jessica Pelletier Robichaud, Mélanie McGrath, Sylvie Poirier, Jolène Cormier et Mélanie Cormier. Deuxième rangée : Marc Breau, Jacques Belliveau, Céleste Boulay, Micheline Léger, Pauline Hébert, Ginette Doiron, Céline Fournet et Julie Robichaud.Troisième rangée : Ken Therrien, Luc Cormier, Eric Belliveau, Jonathan Keeley, Stéphane Dallaire, André Richard, Joey McGrath, Maurice Maillet et Sébastien Doiron.
Après les pauses forcées et les ajustements nécessaires causés par la pandémie, la tenue d’une Finale des Jeux de l’Acadie représente une occasion de rassemblement encore plus forte pour la jeunesse acadienne. Très consciente de cette réalité, la présidente du comité organisateur de la Finale du Grand‑Bouctouche, Mélanie McGrath, veut créer une expérience inoubliable pour cette nouvelle génération.
« La Finale, c’est la beauté du mouvement des Jeux de l’Acadie et le rassemblement de la jeunesse acadienne. Quand tu vis ça, ça donne le sentiment de faire une différence », souligne-t-elle en y trouvant une puissante source de motivation pour les longues heures de travail bénévole.
Tout est à proximité
La Finale du Grand-Bouctouche aura la particularité de présenter la majorité des activités dans un lieu centralisé autour des écoles de la municipalité. « Les parents, les spectateurs et les jeunes auront vraiment une Finale où ils pourront se promener à pied d’une activité à l’autre. Un parent pourra stationner à proximité le matin, suivre les sports, aller au centre-ville à pied pour manger et revenir aux sites à pied », avance-t-elle.
Le volet culturel se retrouvera également à l’avant-plan grâce à l’étroite collaboration avec l’équipe du Pays de la Sagouine. Ses installations professionnelles seront évidemment mises à profit pour le théâtre et les activités de la Voix des groupes, ainsi que pour la cérémonie d’ouverture. « Nous voulons leur faire vivre la dimension culturelle de Bouctouche », ajoute-t-elle en mentionnant aussi des activités au centre-ville.
Enfin, Mélanie McGrath a tenu à souligner le travail exceptionnel de toutes les personnes impliquées dans l’organisation de ce grand évènement. L’équipe du comité organisateur compte plus de 70 personnes sans oublier bien sûr la grande famille des bénévoles qui mettra la main à la pâte pendant la Finale.